Eric Bocquet, sénateur communiste, spécialiste de la fraude fiscale, s’était proposé pour diriger l’observatoire annoncé par Gérard Darmanin.
Ce dernier s’était officiellement montré intéressé. Le président Macron était ensuite intervenu pour remplacer l’observatoire par un audit commandé à la Cour des comptes. Celle-ci reconnaît son incapacité à chiffrer un phénomène complexe et étendu.Cela conforte Eric Bocquet dans le fait de réclamer cet observatoire contre la fraude fiscale qui rassemblerait différents experts afin de se doter d’outils pour une évaluation sérieuse et dans la durée. Lors de la prochaine niche du groupe communiste au Sénat, en avril prochain, Eric Bocquet présentera cette demande, qui devrait trouver le soutien du ministre puisque c’est lui qui avait formulé l’idée… L’absence de volonté politique constatée depuis des années par les élus communistes est confirmée en termes diplomatiques par la Cour des comptes, ce n’est pas rien. Son rapport révèle l’importance de l’écart entre le discours, la communication , et les faits.
Eric Bocquet pense qu’il y a clairement une influence directe du lobby bancaire et financier sur ce gouvernement et le président! Raison de plus, pour redemander la création d’un observatoire lors de la prochaine niche au Sénat!
Section de Sète du PCF