Tout amateur d’Art nouveau rêve de découvrir les villes où ce style s’est épanoui. Deux passionnés d’Art nouveau et grands voyageurs par ailleurs ont établi un atlas des bâtiments caractéristiques de ce courant architectural. Une source d’inspiration pour ceux qui veulent se documenter que ce soit pour le plaisir ou la recherche ou pour préparer un périple sur le thème de l’Art nouveau.
De l’Europe à l’Amérique latine
Jacques Lasserre et Christian Schwarzer se sont lancés dans une folle aventure : créer un atlas Art nouveau. A partir de sources diverses, ils ont réussi à couvrir une bonne partie de l’Europe. Il suffit de cliquer sur la carte pour voir apparaître différentes informations. Mais ce travail minutieux et de longue haleine peut toujours être complété. Ceux qui souhaitent faire découvrir un bâtiment, qui ne serait pas recensé, ont l’opportunité de le signaler à Jacques Lasserre ([email protected]) ou à Christian Schwarzer ([email protected]) qui maîtrisent plusieurs langues pour faciliter les échanges : le français, l’anglais, l’allemand, et l’italien pour le premier, l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le portugais pour le second.
Après l’Europe, les deux complices charmés par l’originalité, la diversité et la beauté de l’Art nouveau devraient bientôt s’attaquer à l’Amérique latine. On sait que Buenos Aires en Argentine est une ville particulièrement riche en Art nouveau mais il y a d’autres villes et d’autres pays qui ont cédé au charme de l’Art nouveau. C’est donc un large panorama que Jacques Lasserre et Christian Schwarzer s’apprêtent à nous faire découvrir. Et quand on sait que l’Art nouveau se prête à des interprétation nationales, chaque pays ou chaque région y imprimant sa vision propre, on imagine les belles surprises que nous réserve l’extension géographique de cet atlas. Affaire à suivre.