Ulysse MooreTome 1 Les Clés du TempsPierdomenico BaccalarioEditions Bayard JeunesseAventure - Fantastique
Jason et Julia Covenant, des jumeaux de onze ans, emménagent à la Villa Argo, une immense maison située en Cornouailles, gardée par Nestor, un vieux jardinier peu bavard, et hantée par le spectre de son défunt propriétaire, Ulysse Moore. Un soir, profitant de l'absence de leurs parents, les enfants, accompagnés de leur nouvel ami Rick, décident d'explorer les lieux... Et ils découvrent une mystérieuse porte à quatre serrures. Mais, curieusement, aucune clef ne peut l'ouvrir... Qu'y a-t-il de l'autre côté ? Les enfants n'ont alors plus qu'une idée en tête : l'ouvrir à tout prix !
Si avec quatre, une tu ouvres par hasardSur les quatre, trois désigne la devise Sur les quatre, deux iront à la mort Et l'une des quatre mène en bas.
On fait la connaissance des jumeaux Julia et Jason Covenant, ils viennent de quitter Londres pour emménager à la Villa Argo, tout en haut d'une falaise, près de la charmante petite ville de Kilmore Cove dans les Cornouailles Anglaises. Peu après, Rick Banner, fils d'un marin perdu en mer, devient leur meilleur ami et partagera leurs aventures.
Mais à Kilmore Cove, tout est bizarre, cette ville ne figure sur aucune carte, la gare n'accueille aucun train et la statue de William V sur la place représente un roi qui n'a pas encore régné... (l'actuel Duc de Cambridge, sera William V s'il ne change pas de prénom) En attendant leurs parents retenus à Londres, les enfants, qui n'ont que Nestor le jardinier et intendant pour s'occuper d'eux, vont explorer la maison, et tomber sur le mystère d'une porte...C'est palpitant, dynamique, énigmatique, dépaysant et surtout bien cousu ! De plus, à la fin du tome 1, il reste plein d'interrogations qui n'obtiendront leurs réponses qu'au fil des tomes suivants.
J'ai aimé l'intrigue et les personnages, surtout les trois enfants. Les jumeaux sont un peu têtes brûlées, Julia est casse-cou, Jason est un rêveur mais Rick, leur camarade est nettement plus réfléchi. Quant à Nestor, un homme un petit peu bourru, c'est la force tranquille qui rassure et protège notre trio de choc. Je n'oublie pas Ulysse Moore, omniprésent dans les conversations, tout s'y rapporte, tout s'y réfère, son nom est un mystère à lui tout seul...Evidemment il y a des méchants, que j'ai trouvés un peu "caricaturaux", comme cette Olivia Newton, ou l'affreux Manfred, mais c'est bien là le seul bémol de ce tome 1.
J'ai aimé aussi le petit coté piqûre de rappel pédagogique, histoire, latin, grec etc... l'auteur a fait cela de manière fort habile, nous sommes dans un titre jeunesse, mais l'adulte y trouve son compte, j'ai vraiment été emportée par cette histoire.
Les illustrations, intérieures et extérieures de la couverture sont de toute beauté, elles sont signées Iacopo Bruno.Si vous n'avez pas encore dévoré la série Ulysse Moore, courez vite chez votre libraire, quel que soit votre age, c'est totalement addictif et si vous lisez les 12 tomes, (c'est obligé) vous n'êtes pas au bout de vos surprises...