Permettre à chaque élève d’identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l’itinéraire de formation qu’il construit, ouvrir son horizon personnel au-delà des seules représentations des métiers et des formations rencontrées dans la famille ou le quartier, étayer son ambition individuelle par une familiarité acquise avec le système de formation, construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix, à l’occasion des périodes de transition - scolaires mais aussi professionnelles pour tout le long de la vie - de sorte de les fonder sur des bases aussi solides que possible, telles sont les ambitions du parcours de découverte des métiers et des formations mis en place, pour tous les élèves, dès la classe de cinquième.
Au BO de ce jour, la circulaire du 11 juillet 2008 expose la mise en oeuvre du parcours de découverte des métiers et des formations au collège et au lycée.Les annexes utiles: un rappel sur les modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans (circulaire n°2003-134 du 8 septembre 2003).
Ce dispositif concerne les établissements volontaires à la rentrée 2008 puis sera généralisé à tous les EPLE à la rentrée 2009. La circulaire n°2008-092 du 11 juillet 2008: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800552C.htm (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800552C.htm) La circulaire n°2003-134 du 8 septembre 2003: http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0301440C.htm (http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0301440C.htm)