Voici l'expertise de Romain Drosne, cofondateur de la startup RefundMyTicket qui accompagne les passagers victimes de retard ou d'annulation de leurs vols. Depuis 2014, l'entreprise française a accompagné plus de 10 000 passagers dans leurs démarches d'indemnisation au titre de la règlementation 261-2004.
Concernant le mouvement social de ce jour, il précise :
" Nous estimons que 80 000 passagers seront touchés par un vol annulé pendant la journée de grève du 5 décembre. Malheureusement aucun d'entre eux ne pourra être dédommagé. En effet, la Direction Générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols d'une vingtaine de pour-cent afin d'absorber l'impact de l'appel à la grève d'un des syndicats de contrôleurs aériens. En conséquence, même si le personnel de certaines compagnies aériennes est amené à suivre le mouvement, la requête de la DGAC pourra être systématiquement invoquée afin de ne pas indemniser les passagers lésés ".