En 2017, un premier teasing d'une collaboration entre Nike et Dior avait agité la toile. L'alliance est désormais officielle. En effet, lors de son défilé homme à Miami le 3 décembre, la haute maison de couture parisienne a finalement révélé une paire de Air Jordan 1 griffée Dior. Sans surprise, les sneakers addicts en sont déjà fous.
Un design sobre et emblématique
La paire s'intitule Jordan Brand x Dior : Air Jordan I High OG Dior . Elle affiche une silhouette très épurée habillée d'une palette douce. On y trouve du bleu, du blanc et surtout le gris culte de Dior. Véritable signature de la maison depuis le premier défilé de Christian Dior, en 1947. La participation de ce fleuron de la mode française pour la paire est également matérialisée par les mots " Air Dior " sur la tige, ainsi que des initiales sur le Swoosh.
Cette collaboration entre l'équipementier sportif et la marque de luxe peut surprendre. Des antécédents d'alliance du genre existent pourtant (Prada X Adidas, Supreme X Louis Vuitton...). Kim Jones, directeur artistique de Dior explique :
J'aime mélanger différents mondes, différentes idées - et Jordan Brand et Maison Dior sont tous deux des emblèmes de l'excellence absolue dans leurs domaines. (...) Les réunir au travers de cette collaboration spéciale, c'est proposer quelque chose de passionnant et de vraiment nouveau.
Edition limitée, gros chiffres
Fabriqué en Italie et produite en 8500 exemplaires, la paire sera disponible en avril 2020 dans les magasins Dior. Elle fait déjà l'objet de spéculations vertigineuses. Ainsi, alors que son retail était estimé aux alentours de 1 500 - 2 000 euros, certaines plateformes de reventes dont StockX affichent des prix montant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Et, pour la taille US 6 par exemple, culminer à... 120 millions d'euros. Une somme déraisonnable qui ressemble plus à une blague qu'autre chose.
Il n'en demeure pas moins certain que l'acquisition de la paire sera réservée à quelque happy fews. Lesquels pourront conserver jalousement le collector chez eux, ou bien se faire une belle marge auprès des acheteurs.