Le Tour de France est à nouveau dans la tourmente alors qu’ASO fait apparemment tout pour tenter d’éradiquer le mal. Une telle vitrine du sport cycliste en permanence ternie par le scandale du dopage, cela devient affligeant.
Comment est-il possible qu’il y ait encore des coureurs qui se dopent au Tour de France alors qu’il y a autant de contrôles et, fait nouveau, que chaque participant s’est vu délivré un passeport biologique ? La volonté sans cesse affichée des organisateurs de chasser sans défaillance les tricheurs est-elle une nouvelle fois vouée à l’échec ? Le Tour du renouveau, comme ils aimaient le nommer, c’est une fois de plus raté. A qui la faute ? Il y a-t-il une réponse non spécieuse à cette question ?
Ricco ainsi qu’une vingtaine de ses collègues étaient ciblés par l’AFLD bien avant le départ de l’épreuve. Fallait-il les accepter ? On peut donc encore s’attendre à de nouveaux cas ou à de suspects abandons de paniqués tel Christophe Moreau au cours de la 7ème étape. Ne devrait-on pas aussi contrôler tout coureur qui abandonne ?
Toutes ces têtes qui tombent sont évidemment un bien pour le sport cycliste, mais pourquoi tombent-elle quasi toujours au Tour de France ? Poser la question n’est-ce pas déjà y répondre ?
_________________________
A lire / relire : Il est cocu le Tour de France (2) avec lien vers le (1)
Photo piquée sur le net