Magazine Bons plans

Les algorithmes prennent-ils en charge nos décisions d’achat ?

Publié le 04 décembre 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les femmes adultes se roulent sur le sol comme des lutteurs de sumo pour des vêtements à prix de coupe. Bousculés et tirés partout et énormes files d'attente aux caisses enregistreuses. Black Friday. Le lendemain de Thanksgiving, lorsque les gens achètent déjà leurs achats de Noël avec des rabais importants.

Ce chaos se déplace de plus en plus des magasins vers Internet. Le lundi après Thanksgiving, Cyber ​​Monday, encourage les consommateurs à magasiner en ligne. Ils dépensent déjà beaucoup plus en ligne que dans un vrai magasin. À l'avenir, de plus en plus d'achats se feront sans interaction humaine.

Automatisation des achats

Demandez à Alexa ou à un autre haut-parleur intelligent de commander une pizza et c'est ce qui se produit . Très pratique, l'algorithme en sélectionne un parmi tous les services de livraison de pizzas. Tandis que si vous passez une commande sur votre ordinateur portable, vous avez un choix plus large et beaucoup plus libre.

Voici un exemple de technologie qui aide les consommateurs :

Nous laissons de plus en plus ce choix entre les mains de sociétés de technologie. À l'avenir, un algorithme saura déjà ce que vous voulez et votre nourriture sera prête lorsque vous aurez faim. Ce n'est plus une idée si étrange.

Tout est une question d'argent

Les consommateurs n'examinent guère le modèle de revenu dans lequel les données des utilisateurs sont utilisées comme moyen de paiement. Cet état d'esprit est faux. Les données que nous générons sont la matière première utilisée par les googleurs de ce monde avec lesquels ils font des prédictions. Et plus ils ont de données, meilleures sont ces prévisions. Ils gagnent leur argent parce que ces prévisions vont au plus offrant. Cela conduit à la privation sociale.

Parce que ces enchères les plus élevées ne sont pas les supermarchés du coin, mais les entreprises aux poches profondes et au bon référencement. Ce principe vise strictement à gagner de l'argent. Ces machines Google ne sont pas programmées pour supporter, mais pour vendre. Dans l'état actuel des choses, vous pouvez compter sur le fait que seuls les gros joueurs restent dans le jeu, le vainqueur prend tout.

Les algorithmes prennent-ils en charge nos décisions d’achat ?

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines