Magazine Culture

La reine sous la neige de François Place

Publié le 04 décembre 2019 par Lael69
La reine sous la neige de François PlaceFrançois Place
Gallimard Jeunesse
Septembre 2019
292 pages
15 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Hiver, Neige, Amour
Quatrième de couverture : Une tempête en plein ciel, un avion dérouté, un vol de portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette de plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige... 
Tout commence par une soirée de tempête de neige dans un aéroport. Sam, adolescente de 18 ans, fragile et fantasque s'en va rejoindre son père à Amsterdam. Malheureusement, une tempête de neige dévie son vol pour atterrir à Londres. Une fois à Londres, ville à l'arrêt où les vols y sont arrêtés, l'aventure ne fait que commencer car Sam se retrouve un peu livrée à elle-même. Mais elle est plutôt téméraire et n'hésite pas à se rendre à Whitechapel pour voir une connaissance. C'est là que lui arrive une déconvenue mais elle sera sauvée par deux adolescents des quartiers dont Eliot qui va tomber éperdument amoureux de Sam. J'ai aimé le thème de la rencontre fortuite, improbable ou même providentielle comme si le destin devait absolument réunir deux personnes malgré tout ce qui peut se passer autour, des aléas de la vie. De nombreuses et rocambolesques intrigues vont se mêler aux personnages : une tempête de neige dans un Londres paralysé et enseveli, un vol de portable, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique, une enquête impossible et loufoque... Et surtout ce qu'il y a de plus improbable, la mort de la Reine d'Angleterre ! 
 
Un chouette roman qui contient son lot de surprises, de situations cocasses et loufoques où s’entremêlent enquête, romance et mystère, voire même quelques éléments totalement fantastiques. Les péripéties sont au rendez-vous, peut-être un peu trop nombreuses pour que je m'y retrouve. Je l'ai lu avec plaisir et amusement, c'est déjà l'essentiel mais je n'ai pas été très enthousiaste quant à la romance. Une lecture très sympathique, très bien menée au niveau des intrigues même si je n'ai pas accroché au personnage de Sam. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine