Magazine Culture

Le gardien des tempêtes de Catherine Doyle

Publié le 04 décembre 2019 par Lael69
Le gardien des tempêtes de Catherine DoyleCatherine Doyle
Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Sidonie Van den Dries
Octobre 2019
331 pages
14,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Aventure, Fantastique, Magie
Quatrième de couverture : Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde. Qui sera le prochain élu ? Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy.
Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Il découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent.
Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...

J'ai beaucoup aimé Le Gardien des Tempêtes car son intrigue mythique et magique m'a un peu rappelé le dessin animé Vaïana. Chaque génération, un Gardien des Tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Sa mission est de protéger la magie de l'île car elle est l'ultime obstacle qui protègle le monde des forces maléfiques. Fionn Boyle, 11 ans doit passer ses vacances avec sa grande soeur chez son grand-père Malachy. Il le trouve mystérieux, loufoque, énigmatique et vraiment la tête ailleurs. Ce qu'il ne sait pas c'est que son grand-père est un Gardien des Tempêtes et que chaque bougie allumée le propulse dans un voyage dans le temps. C'est que l'île est magique et qu'elle s'est réveillée dès que Finn est arrivé...
Magie, aventure, voyage dans le temps, amitié dans des décors incroyables, originaux et propices au romanesque. L'île d'Arranmore se situe en Irlande et je me suis complètement immergée dans ses landes, ses vents et ses tempêtes ! Derrière son intrigue fantastique qui touche à la magie des bougies (j'ai adoré cette mise en avant, la manière dont les voyages dans le temps sont possibles) on puise dans la mythologie, les liens familiaux... j'ai trouvé Fionn très courageux et très attachant car il lui tient à coeur de savoir comment son père est décédé et il apprend à connaître son grand-père. Tous deux vont s'apprivoiser, ce qui permettra de beaux échanges tendres et touchants sur le lien intergénérationnel. Une chouette lecture qui est une belle surprise pour ce nouveau monde truffé de mystères, de lumières et de magie ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine