Après deux week-end exclusivement consacrés à la cueillette des champignons, une impossibilité à aller en Loire à cause de la forte montée des eaux et un gros déficit de sommeil dû à un enfant malade, samedi dernier a enfin marqué mon retour au bord de l'eau.
Une sortie réalisée, comme cela est désormais la coutume depuis quelques années, à l' géré par Lulu et Christophe. Un plan d'eau situé en limite de la Nièvre et de la Saône-et-Loire et recelant une très belle population de brochets, dont plusieurs dizaines de spécimens métrés.
Le Mont Beuvray, ancien oppidum de la tribu gauloise des Eduens
Et malgré un moral gonflé à bloc et plusieurs heures de ratissage méthodique des postes, le résultat n'a franchement pas été à la mesure de mes espérances. En effet, au final, ce ne sont que deux modestes brochets qui ont finis piégés dans mon épuisette puis dans mon appareil photo numérique. Bien décevant quand on connaît le réel potentiel de l'étang !
Un premier poisson qui a craqué pour un chatterbait Zman
Seule petite consolation, les autres pêcheurs présents n'ont pas fait beaucoup mieux que moi. A part un unique poisson de 75 cm, tous les autres sujets capturés n'étaient pas plus gros que les miens. Nous avons tous été mauvais et/ou les jolis brochets n'étaient pas vraiment coopératifs ce jour-là !
On peut même dire qu'ils ont été plutôt coquins. En effet, nombreuses ont été les tapes ne débouchant que sur des leurres lacérés ou coupés nets ou bien encore sur de belles volées de gros mots (dits tout de même pas trop fort pour ne pas montrer aux autres pêcheurs qu'on s'est encore une fois fait b..... !).
Mais bon, comme on dit, c'est la pêche ! Et puis les paysages morvandiaux et le copieux déjeuner servi par Lulu ont bien rattrapé tout ça ! ;-)
Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques photos de trompettes et de chanterelles cendrées trouvées dernièrement dans "mes bois". Des petits plaisirs culinaires que j'aurai plaisir à retrouver un peu plus tard dans l'hiver ...
Des petits bouquets de chanterelles cendrées
Quant à la prochaine sortie, je crains qu'elle n'ait pas lieu avant deux ou trois semaines. Pour y retourner avant, il faudra que les livrets scolaires trimestriels soient finis et que le niveau de la Loire baisse davantage. Pas gagné tout ça !
@+ Guilhem COGNET