Cette étude couvre un peu plus d'un siècle, des années 1870 à la fin du XXe siècle, marqué par l'apparition de nouveaux matériaux (fer et béton armé) qui ont ouvert la porte à de nouvelles techniques de construction, affranchies de la longue tradition constructive propre à la maçonnerie et donnant libre cours aux audaces architecturales des structures réduites à une série de montants et de traverses, voire à un unique élément porteur.
Loin d'opposer systématiquement tradition et modernisme, certains grands bâtisseurs ont tenté de résoudre de façon cohérente la complexité du rapport entre les principes anciens de l'art de construire et les nouvelles solutions rendues possibles par le fer et le béton armé. C'est dans cette dynamique conciliatrice que réside notamment le génie de Mies van der Rohe, Le Corbusier, Terragni ou Kahn...
Sommaire de l'ouvrage :
l'architecture du gratte-ciel américain et le mythe wrightien de l'espace ;
Vienne ou le sublime de la surface ;
Berlage, Plĕcnik, Garnier : paroi/ossature ;
de Gaudi à Behrens, la structure entre expression logique et monumentalisme ;
futurisme, constructivisme, de Stijl : la structure à treillis entre collage et dispositif dynamique ;
Perret, Le Corbusier, Mies ven der Rohe : nouveaux ordres architecturaux ;
International Style et New Traditionalism ;
la leçon de Kahn : au-delà du contemporain.
Richement illustré, ce livre offre au lecteur une nouvelle manière de "voir" l'architecture. Rédigé par deux grands spécialistes du domaine et organisé selon une corrélation continue entre textes et images, il constitue une solide référence didactique pour les étudiants et les chercheurs en architecture.
"Histoire de l'architecture moderne – Structure et revêtement", par Giovanni Fanelli et Roberto Gargiani, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008, 460 pages.