La nostalgie, une passion heureuse ; une heureuse passion

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

Tout au long de notre existence, nous sommes effleurés par des sentiments. Parmi ces sentiments, la nostalgie est celui qui nous éprouve le plus, puisqu’il provoque chez nous le temps de quelques instants un retour en arrière vers des moments heureux qui ne reviendront plus jamais. Plus jamais, est bien le mot de la nostalgie. Plus jamais ces moments passés ne reviendront

La nostalgie nous surprend, car elle peut nous submerger à n’importe quel moment. Vous êtes en train de vous promener par une belle journée ensoleillée à travers quelques rues, et soudain vous entendez un air de musique, une vieille chanson de jadis, alors vous revenez en arrière de quelques dizaines d’années pour vivre ce moment où vous avez entendu pour la première fois cette chanson. Vous sentez quelques larmes qui montent à vos yeux , vous sentez qu’une partie de vous-même vous abandonne pour se fondre dans le passé. Oui c’est bien le passé et c’est là le second mot de la nostalgie.

La nostalgie ce sont quelques mots lancés au gré de nous souvenir ;  la nostalgie ce sont des pas  qui se perdent dans la nuit ; la nostalgie ce sont des souvenirs furtifs qui surviennent  au moment où on ne les attends absolument pas .

Le mot nostalgie en français est très beau et très puissant et il s’accorde à l’unisson avec le sentiment qu’il représente.

Il arrive au cours d’une de vos promenades que vous passiez devant l’école de votre enfance.

Vous pénétrez dans la classe ou jadis vous avez reçu des cours avec cet instituteur donc vous n’avez plus les images dans vos souvenirs. Dans cette classe vide absolument vide, déserte, vous revivez le passé ;  vous voyez les élèves à côté de vous : vous voyez le professeur en face de vous ; vous entendez le murmure des enfants qui jouent dans la cour de récréation. Vous êtes transporté dans un univers où vous ne pouvez jamais accéder, autrement que par la profondeur de vos souvenirs.

Subitement vous vous rendez compte que la classe est vide,  est qu’il n’y a pas de professeur en face de vous, et que la cour est déserte. Vous êtes transporté vers un passé qui ne reviendra plus jamais.
Ne reviendra plus jamais, est la phrase de la nostalgie, et comme le dit le corbeau d’Edgar Allan Poe :   Never more.  Never more, est une très belle phrase qui se marie très bien avec ce sentiment de nostalgie.
Le mot français, plus jamais, quant à lui, est  également porteur de cette même beauté. La beauté de ses souvenirs perdus pour toujours .
La nostalgie n’est pas le regret , le regret quant à lui, est ce sentiment puissant de vouloir effacer quelque chose de notre passé . Quelque chose qu’on souhaite ne jamais avoir fait. Il diffère donc de la nostalgie qui contraire voudrait qu’on revienne, qu’on répète ce moment de notre passé.
La nostalgie diffère également de la tristesse. La tristesse, quant à elle est un sentiment de quelque chose que nous voudrons éviter parce qu’il nous fait très mal.
Au contraire dans la nostalgie nous avons ce sentiment, cette envie, que ces moments précieux reviennent et qu’ils reviennent pour toujours. Mais ils ne reviendront jamais, Never more, plus jamais.
Certains philosophes disent que le retour au passé est une passion triste ou une triste passion.  Ce qui est triste, c’est de toujours vivre dans le présent et d’oublier le passé. Il n’y a aucune de triste passion, ou de passion triste dans le passé, bien au contraire il y a beaucoup de beauté .
Le passé est une partie de nous-mêmes, de ce que nous sommes, de ce que nous étions, et de ce que nous ne pourrons plus jamais être .

http://www.polaroscope.com la chaine du #polar et du #roman-policier