L'article Glent Shoes Madrid a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.
Glent Shoes, la chaussure espagnole « sur mesure » entre tradition et innovation
De la chaussure Made in Spain, le public français ne retient souvent qu’un nom : Carmina shoemaker ; deux, si l’on ajoute son petit frère adultérin Meermin, dont l’écrasante majorité de la production est cependant réalisée très loin, hors d’Espagne, afin de garantir des prix bas. La chose est d’autant plus désolante que de nombreux acteurs de la chaussure pour homme sous-traitent en Espagne sans en faire mention, comme si les Espagnols n’étaient pas capables d’exporter autre chose que leur force de travail.
De passage à Madrid il y a quelques mois, je ne pouvais manquer de rendre visite à Carlos Baranda, fondateur de Glent Shoes, nouvel entrant atypique, pour ne pas dire décalé, dans le monde de la chaussure ibérique, dans le monde de la chaussure « sur mesure » tout court. J’écris sur mesure entre guillemets, comme je le ferais pour parler de vêtements sur mesure, pour autant que la réalisation d’une paire de chaussures sur mesure suppose l’intervention d’un artisan et d’un seul amené à tout faire, de la prise de mesures au gabarit en passant par la réalisation proprement dite et les essayages. J’ajoute que ces guillements ne constituent en rien une restriction ni une réticence de ma part. Il s’agit simplement d’employer les mots justes pour éviter tout malentendu.
Ceci étant dit, il est temps d’en venir à ce qui fait l’originalité et le prix de Glent Shoes : la rigueur et l’attractivité d’une offre, d’un service dont je vois pas d’équivalent à ce tarif (en France, la demi-mesure assistée par ordinateur se partage entre Derville et R&K, tous deux positionnés aux alentours de 900 euros, quand Glent Shoes oscille entre 400 et 450). Sur le site de la marque, il est possible de choisir entre prêt-à-porter classique et Made-to-Measure (cette option nécessitant une prise de rendez-vous). En attendant une possible implantation à Paris, rendez-vous à Madrid, donc, calle Claudio Coello, 21, où la prise de mesures est assurée par une podologue de formation. De quoi rassurer jusqu’au client le plus incrédule.
Glent Shoes Madrid : une trouvaille aboutie et beaucoup de suite dans les idées
C’est une idée plus qu’ingénieuse qu’a eue Carlos Baranda en créant Glent Shoes. Si l’utlisation du scanner 3D n’est pas neuve, elle a longtemps souffert d’une image marketing un peu douteuse, à l’image de ce qui se pratique en matière de costumes (dans la mesure où la multiplication des points de mesure ne permettra jamais la réalisation d’un meilleur costume de confection industrielle). Dans le cas présent, la technologie utilisée, dérivée de la pratique des podologues, sert d’abord à comprendre quelle taille vous correspond, modèle par modèle. La collection en compte une vingtaine, disponibles du 37 au 52, en cinq largeurs et trois hauteurs de cou-de-pied différentes. Et surtout, chaque paire fait l’objet d’un traitement individuel. Quand on sait à quel point il est difficile de déranger l’ordonnancement d’une chaîne, on imagine sans mal les efforts qu’a dû coûter la mise au point du processus à l’atelier.
Comme on le voit sur ma propre fiche de mesures, je suis un très mauvais exemple, mes pieds n’étant pas assez dissemblables pour exiger des modifications profondes d’une chaussure à l’autre. Reste le chapitre de la personnalisation. Sur ce point aussi, Glent Shoes réussit le pari de l’innovation. Il s’agit, cette fois, de répondre aux goûts du client en lui proposant de créer une paire unique. Le choix des cuirs est très complet. Quant à celui des options de couleurs (élément après élément), il impose une certaine concentration. Au final, on ne peut qu’être séduit par cette offre tout à la fois rationnelle et ludique ; de quoi concilier contraintes et plaisir, à un tarif particulièrement ajusté.
L'article Glent Shoes Madrid a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.