La plupart des gens ne l'auraient pas deviné, mais il n'y a pas d'autre pays européen où les bus électriques pour les transports en commun sont aussi populaires que ceux en Pologne. Une raison importante à cela est que la Pologne est elle-même un grand fabricant de bus électriques. On estime qu'environ un tiers de tous les bus électriques en Europe sont fabriqués en Pologne.
Primus inter pares est le fabricant de bus et de tramways Solaris. Ce qui se dirige vers une part de marché d'environ 20 % sur le continent européen cette année. Volvo, Scania, MAN et Rafako E-Bus fabriquent également des bus électriques en Pologne. Le nombre de véhicules électriques que Solaris fournit aux clients polonais varie d'une année sur l'autre. Au total, notre société a livré plus de 360 véhicules à batteries à des clients dans 18 pays européens, dont 119 en Pologne.
Quelles villes polonaises utilisent ces bus électriques ?
Les villes de Pologne où se trouvent nos véhicules à batterie sont les suivantes: Inowrocław, Jaworzno, Cracovie, Ostrołęka, Varsovie, Ostrów Wielkopolski, Września, Chodzie, Katowice, Sosnowiec, Stalowa Wola, Ciechanów, Ostrogal, Les autres villes ayant des véhicules en commande sont: Kutno, Miechów, Poznań, Radom, Tychy et Włocławek.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce grand fabricant européen en anglais :
Le marché polonais des bus électriques comprend 155 véhicules, dont 119 fabriqués par Solaris. 254 unités supplémentaires sont en commande, dont 194 proviennent de Solaris.
L'avenir du transport en commun
L'objectif de la Commission européenne est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 60% par rapport à 1990 et d'ici 2050 par rapport à 1990. L'un des moyens d'y parvenir est de transformer et d'électrifier le secteur européen des transports, y compris les transports publics urbains.
Conformément à cet objectif, 50 villes européennes ont déjà signé l'Initiative de déploiement de bus propres, une déclaration d'intention visant à promouvoir le déploiement à grande échelle d'autobus propres, à carburant de remplacement. Beaucoup de ces villes européennes ont opté pour des bus électriques.