Si de nombreuses villes et espaces communs progressent en matière d'accessibilité, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Prenons l'exemple de la ville de Marseille, où je vis depuis 20 ans : la grande majorité des stations de métro ne dispose pas d'ascenseur, rendant impossible son utilisation par les personnes à mobilité réduite. Ne parlons même pas des trottoirs trop petits, de l'incivisme (notamment) au niveau du stationnement des voitures (manque de parkings évident, mais c'est un autre sujet) et du tramway qui ne dessert que l'hypercentre...
Mais si on voit plus loin, on ne se rend pas toujours compte des améliorations à faire au niveau des logements pour les rendre totalement accessibles à tous : d'où l'utilité de rampes d'accès, de rampes de seuils ou encore d'élévateurs à destination des PMR dans le secteur privé. Focus sur rampgno , entreprise française spécialisée dans le matériel d'accessibilité.
L'accessibilité en quelques mots
La notion de PMR englobe plusieurs aspects, le plus souvent liés à des difficultés à se déplacer en raison d'un handicap moteur ou sensoriel, mais peut aussi s'entendre aux femmes enceintes, personnes avec poussettes ou personnes âgées.
La notion de PMR est très large, elle inclut toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer, toute personne gênée dans ses mouvements (en raison par exemple de sa taille, d'un handicap moteur, de son âge, de son état...), que cela soit permanent ou provisoire.
(Source : batiweb.com)
Pour améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite et l'accessibilité aux différents établissements publics, administratifs, de santé, commerces... Il est important de mettre en place des mesures et dispositifs adaptés.
Rampes d'accès, de seuils, élévateurs... qu'est ce que c'est ?
Pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, plusieurs systèmes existent :
- Rampes d'accès amovibles ou pliables
- Rampes d'accès enroulables
- Rampes modulables
- Rampes sur mesure
- Rampes de seuil
- Plateformes et passerelles
- Rampes encastrables
- Rampes téléscopiques
- Rampes de chargement pour les véhicules
- Rampes d'accès en caoutchouc
- Elevateur PMR : Ascenseur PMR, plateforme élévatrice
Si vous optez pour une rampe (fixe ou amovible), il faudra également définir la pente souhaitée adaptée à votre logement par exemple. On retiendra généralement une pente moyenne comprise entre 5 et 20%
En fonction de votre situation, de la configuration de votre logement, de l'entreprise dans laquelle vous travaillez, de votre budget et vos besoins spécifiques, les dispositifs à choisir peuvent être très différents. Le mieux est de demander conseil à des experts et de faire réaliser une étude au préalable avant toute commande. Les établissements privés comme des cliniques, établissements recevant du public, cabinets médicaux... peuvent aussi faire la demande de dispositifs adaptés.
Les engagements Rampngo :
- Savoir faire reconnu par la CAPEB
- Matériaux haut de gamme
- Large choix de modèles
- Label Handibat
- Conseil personnalisé par téléphone avant l'achat
- Possibilité d'une visite sur place
- Etude, conception, pose et fixation par des spécialistes