Pour changer des cakes classiques, j'ai préparé cette recette irlandaise déjà publiée sur le très beau blog d' Hélène
Ce cake est servi traditionnellement le jour d'Halloween. Il est parfait pour accompagner un très bon thé, au goûter ou au petit-déjeuner. Il a plus la texture d'une brioche que d'un pain ou d"un cake.
- 1 c à s de levure fraîche Ingrédients pour 1 gros pain ou deux plus petits ... (Pour moi deux beaux pains)
- 1,5 tasse de thé noir tiède, très infusé (350 ml)
- 70 g + 1 c à s de sucre, pour la levure
- 450 g de farine
- 1 c à c de sel fin
- 50 g de beurre
- 200 g de raisins secs
- 75 g d'écorces d'agrumes confites
- 2 gros oeufs
- 1 c à s rase de quatre-épices
Préparation :
1. Préchauffez le four à th.6.
2. Placez la levure dans un bol avec le thé tiède et la cuillerée de sucre en poudre. Mélangez et laissez reposer 15 minutes dans un endroit tiède.
3. Placez dans un saladier la farine et ajoutez le sel puis le beurre en petits morceaux que vous émietterez comme pour une pâte à tarte.
4. Ajoutez les écorces coupées en tout-petits morceaux, les raisins secs, les épices et le reste du sucre. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le thé et la levure, puis les deux oeufs. Travaillez la pâte à la main ou dans votre processeur jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple. Ajustez la quantité de farine en fonction de la consistance obtenue, qui varie selon la qualité utilisée.
5. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes, pour la rendre élastique et bien lisse. Laissez reposer une bonne heure dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
6. Quand elle a suffisamment levé, placez la pâte dans un gros moule à cake, ou deux plus petits. Laissez remonter pendant encore une bonne heure et faites cuire une trentaine de minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau plongé au centre du gâteau en ressorte juste sec.
7. Laissez refroidir et conservez le barm brack enveloppé dans un torchon ou dans un sac en plastique ...