De quoi ça parle ?
" À son zénith, Valyria était la plus grande ville du monde connu, le centre de la civilisation. Au sein de ses remparts brillants, deux fois vingt maisons rivales se disputaient le pouvoir et la gloire, à la cour et au conseil, s'élevant et chutant dans une lutte sans fin, subtile et souvent féroce, pour la domination. Les Targaryen étaient loin d'être les plus puissants seigneurs dragons, et leurs rivaux virent dans leur fuite vers Peyredragon un acte de capitulation, de poltronnerie. Mais Daenys, la fille pucelle de lord Aenar, qu'on connaîtrait désormais à jamais sous le nom de Daenys la Rêveuse, avait prédit la destruction de Valyria par le feu. Et quand survint le Fléau, douze ans plus tard, les Targaryen furent les seuls seigneurs dragons qui survécurent. "
Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.
Je n'ai aucun besoin de parler du talent de George R.R. Martin ou de son génie pour créer des intrigues aussi ahurissantes qu'époustouflantes tant elles sont travaillées avec brio et minutie. Feu et Sang n'a rien à envier à sa suite de Game of Thrones et si je parle de suite, c'est simplement parce que ce roman, même s'il est sorti bien après le premier tome du trône de fer, raconte l'histoire de la maison Targaryen, 300 ans avant les faits relatés dans la saga. Autrement dit, pas de Daenerys Targaryen ou de Jon Snow, mais un recueil d'histoires sur plusieurs membres de cette illustre famille.
Ce roman imposant (plus de 1000 pages), se lit relativement facilement, car comme je l'ai signalé plus haut, il s'agit plus d'un recueil de nouvelles que d'un roman à multiples intrigues comme c'est le cas avec la plupart des romans de George R.R. Martin. Certaines de ses nouvelles sont déjà parues, alors que d'autres sont inédites.
Les différentes intrigues nous racontent les règnes successifs des différents rois et reines issues de la famille Targaryen qui se sont succédés sur le trône des sept couronnes. Un ensemble de récit raconté de façon assez originale d'ailleurs, puisque c'est un mestre qui couche sur le papier les péripéties des différents membres de cette famille. Et pour tout vous dire, lorsque j'ai débuté ma lecture, j'ai craint de trouver ce roman lourd à digérer par moment, car il y a beaucoup d'informations à absorber, entre les différents noms, lieux, récit, etc... L'avantage, c'est que ces différentes histoires peuvent être lues d'une certaine façon indépendamment des autres, du moins, de mon point de vue, car j'ai déjà eu connaissance de certaines d'entre elles de par le passé, sans avoir pu lire au préalable les précédents qui n'étaient alors pas encore parues. Je sais que d'autres préféreront lire de façon chronologique les différentes histoires, donc à vous de choisir où va votre préférence.
J'ai été ravie de découvrir des facettes de la famille Targaryen que j'ignorais jusqu'à présent, en apprendre plus sur leur règne, leurs coutumes, les intrigues familiales et les complots liés à la couronne, sans oublier l'histoire du trône de fer, ce trône qui appelle aux convoitises et qui serra l'objet de nombreuses guerres, trahisons, tromperies et mensonges. D'Aegon 1 er en passant par Jaehaerys 1 er, Alyanna ou encore Viserys et Rhaenyra, feu et sang est un guide des Targaryen qui permet de comprendre cette famille qui ne ressemble à aucune autre. Alors si vous voulez découvrir les dessous de cette famille et en apprendre plus sur la fameuse danse des dragons, la chute des Targaryen ou encore la disparition des dragons, vous savez ce qui vous reste à faire, et pour ma part, je vous recommande chaudement ce roman.
La plume de George R.R. Martin est toujours aussi addictive, percutante et aérienne à lire. Et même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai tout de même été déçue de ne pas avoir eu l'histoire d'Aerys II, le roi fou (le père de Daenerys Targaryen).
Un roman à découvrir.
On aime : la couverture, la plume de l'auteur, les intrigues, en apprendre plus sur les Targaryen.On aime moins : ne pas avoir eu d'histoire sur Aerys Targaryen.