Vous portez la barbe mais n’êtes pas sûr de savoir comment bien l’entretenir ? Pour avoir une belle barbe bien taillée et en bonne santé, quelques gestes simples suffisent.
Comment bien entretenir sa barbe ?
De petites habitudes qui vous assureront un look soigné sans trop d’efforts. Voici cinq conseils pour prendre soin de votre barbe et la rendre irrésistible.
1. Soignez vos contours avec précision
Une belle barbe est dans la plupart des cas une barbe bien définie. Pour la précision, nous vous recommandons d’utiliser un rasoir droit (ou shavette). Rien de tel pour voir exactement où vous coupez. Sa lame unique permet en effet d’éviter les approximations.
Pour vous assister, vous pouvez vous aider d’un pochoir à barbe. Cet outil novateur permet de suivre un tracé bien défini pour éviter toute erreur. Sachez également qu’il existe des gels de rasage transparents pour encore plus de précision.
2. Utilisez une huile à barbe à l’huile de ricin
Pour une barbe en bonne santé, une huile à barbe à l’huile de ricin sera votre meilleure alliée. Riche en nombreuses vertus, l’huile de ricin contient notamment des acides gras hydratants qui évitent les démangeaisons et la sécheresse du poil comme de la peau. Ses propriétés nourrissantes rendent votre barbe brillante, souple et douce. Aussi, elle participe à l’accélération de la pousse pour un poil fort et en pleine santé, luttant alors contre les poils cassants.
3. Apprenez les bons gestes du barbier
Vous l’aurez sûrement compris, avoir une belle barbe c’est avant tout de l’entretien. Ainsi, nous vous conseillons de bien observer les gestes de votre barbier lors de votre prochaine visite. Quels soins apporte-t-il ? Quels outils utilise-t-il ?
Pensez aussi à vous équiper à domicile pour éviter les visites trop fréquentes et ainsi économiser sur votre entretien. Et puis rien de tel qu’un soin personnalisé et assuré par soi-même !
4. Ne négligez pas les finitions
Un poil trop long par-ci, un effet un peu hirsute par-là… Avoir une barbe bien taillée, c’est d’abord avoir le souci du détail. Pour éviter le côté Robinson Crusoé, il est important de porter attention aux zones récalcitrantes. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un peigne à barbe et d’une paire de ciseaux afin de bien isoler les poils concernés puis de tailler ce qui dépasse, en faisant attention à ne pas trop couper. Dans ces cas-là, mieux vaut y aller prudemment pour ne pas s’en vouloir ensuite.
5. Brossez votre barbe régulièrement
Si un peigne à barbe peut vous aider à démêler vos poils, la brosse à barbe reste un incontournable dans l’entretien d’une belle barbe. En plus de simplement brosser votre poil, le passage de la brosse sur votre peau stimule les follicules pileux. Cette action permet aussi d’assurer une bonne répartition du sébum. Le brossage peut être effectué avec ou sans huile à barbe, en fonction de votre préférence. Un petit geste qui vous prendra 1 à 2 minutes par jour mais qui vous assurera un poil en excellente forme !
Et vous, vous avez des petits rituels qui vous aident à garder votre barbe en parfait état ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Découvrir le kit à barbe Sapiens +
Promo