[DRAMA THAÏ] 3 Séries à Découvrir || Hua Jai Sila, Bai Mai Tee Plid Plew, Tra Barb See Chompee

Par Athanase Kircher

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article série. Parfois, quand j'ai des coups de mou, je m'isole totalement et j'enchaîne un nombre incalculable de séries dans le but de me lobotomiser le cerveau.

Quand je commence à avoir une overdose, je reprends ma vie où je l'avais laissé. On a tous nos petits fonctionnements. Pour m'accompagner dans cette période, j'ai jeté mon dévolu sur plusieurs Lakorn - aka soap opéra en Thaïlande. Je ne vais que vous en parler de trois qui valent le détour à mes yeux.

= DISCLAIMER =

Les séries thaïlandaises ont des manières de traiter certains thèmes qui différent réellement de ce qu'un spectateur habitué à regarder des séries françaises/étatsuniennes. Souvent il est question de vengeance, les romances comportent une courte partie de toxicité - voire abusive par moment-. Et encore, dans certains lakorns, ça peut durer très longtemps. Si ce type d'exemple vous irrite déjà sans n'avoir rien vu, regarder un lakorn pourra devenir votre pire calvaire ! Je tenais à le préciser par pur acquis de conscience 😸

Disclaimer terminé, c'est parti pour les trois lakorns qui valent le détour parmi toutes les productions existantes qui sont très nombreuses.

Hua Jai Sila (Cœur de pierre)

Hua Jia Sila suit le destin de P'tor. Jeune homme qui a eu une enfance violente et difficile. Il n'a jamais été accepté comme fils légitime par son père, sa mère n'étant que sa maîtresse. Il a perdu sa mère très jeune dans des circonstances étranges. Rajouté à cela, sa belle-mère et son demi-frère le déteste au point de le maltraiter. La seule consolation de son enfance, il l'a trouve chez une voisine du nom de Min. Elle a une histoire de vie similaire puisqu'elle n'est pas fille légitime non plus. Un jour P'tor va disparaître sans laisser aucune trace. Tous le croit mort ce qui arrange sa bien sa belle-mère.

Quelques années après, on le retrouve à la tête d'un empire de casino et de prostitution. Son but ultime se venger de toutes la souffrance que sa mère et lui ont subi.

Pfiou ! Ce drama est excellent au niveau du scénario. Si vous aimez les histoires de vengeance, celle-ci en est une qui vous divertira totalement. Alors oui, certains personnages sont infects (le demi-frère est le personnage le plus affreux du monde). Mais voir P'tor mettre à exécution sa vengeance est excessivement agréable. Sauf que, ce qu'il n'avait pas prévu c'est Min. Un personnage féminin toujours positive qui est son versant vertueux. Il va l'a faire souffrir, sa vengeance état plus importante à ses yeux. Chose que j'ai trouvé intéressante.

Après, le personnage féminin est parfois bien trop naïve. Malgré tout, le couple qu'il forme devient agréable au fil des épisodes. Enfin, pas au début. Au bout du 12éme je dirais !

Bref, un très bon drama thaï avec de bons retournements de situation. Je vous le conseille snas hésiter. Le jeu de l'acteur principal est assez impressionnant. Il tient toute cette série sur ses épaules et ça marche !

Bai Mai Tee Plid Plew (Les Feuilles Tombantes)

Celui-ci, il vous faudra clairement sortir vos mouchoirs ! Mais le scénario est tellement osé et nouveau avec un beau message derrière qu'il vaut vraiment le coup de verser quelques larmes.

On va suivre le destin de Wai, un jeune garçon qui dès la naissance se sentira fille. Il passe son temps à se maquiller, à s'habiller comme une fille. Son père ne supportant pas d'avoir un fils avec de telles passions le maltraite tout comme sa tante. Sa seule consolation, il l'a trouve chez sa mère et son oncle par alliance Chatchatvee. Son père est un homme violent maltraitant son fils mais aussi sa femme. Entre ses nombreuses tromperies et ses comportements d'une violence sans nom, elle décide de s'enfuir.

Elle profite de cette fuite pour réaliser le rêve de son fils et lui financer une opération de changement de sexe. Wai devient Nira, une jeune femme comme il a toujours voulu. Mais le jour où elle doit enlever ses derniers bandages, sa mère meurt dans un accident de voiture provoqué par son père. Rempli de haine et perdue, elle décide de revenir en Thaïlande se venger du père et de la tante qui les ont tant fait souffrir. Dans cette quête, elle va également recroiser son oncle Chatchatvee qu'elle a toujours aimé depuis l'enfance, le seul à avoir été gentil et doux avec elle. Ne le reconnaissant pas, il va immédiatement être attiré par la jeune femme. Tout comme le père de celle-ci. Comment cette histoire va-t-elle finir ? Il vous faudra regarder ce drama !

Déjà, le speech de départ est brillant. Ce drama traite de l'acceptation de soi et de l'importance que la famille accepte ce que l'on est. La discrimination envers les personnes queer, trans, bi est au cœur du drama avec là encore, un fort message de tolérance de la différence de l'autre et de respect. La réussite du drama est qu'à travers le destin de Wai/Nira on perçoit toute la souffrance que peut entraîner le regard des autres, la non-acceptation. C'est un personnage qui essaye d'exister, de montrer se présence pour se sentir vivante, importante et avoir le sentiment d'appartenance à un groupe.

Un drama brillant qui aborde tous ces thèmes avec intelligence. L'actrice est incroyable de justesse et convaincante. Je crois qu'en Thaïlande, cette série a eu un succès critiue mais pas forcement dans les audiences - ce qui est bien dommage - alors il faut la regarder pour corriger ça !

Tra Barb See Chompoo (Péché rose)

Des trois dramas présents, c'est celui avec le scénario - et le personnage masculin - le plus problématique. Vous allez me dire " pourquoi le présentes-tu alors ? ". Parce que l'alchimie entre les deux acteurs vous fait enchaîner les épisodes. Et parce que vous avez envie de voir où la stupidité du personnage principal le mènera.

Le speech de départ est plutôt convenu. Le héro tombe sous le charme d'une de ses camarades. Il le manifeste de manière très personnelle : genre attirer son attention en lui jetant un ballon de basket au visage. Oui, romantisme, quand tu nous tiens. Ce qui inaugure parfaitement le héro masculin au comportement problématique !

Un jour en rentrant chez lui, il découvre que son père a ramené une nouvelle femme - sa propre mère étant morte - avec sa fille qui est, je vous le donne en mille, la fille qu'il lui plait dans son lycée.

Le héro va être infect avec mère et fille. Sauf que la mère est atteinte d'une maladie grave et a besoin de calme et de repos. Chose que ne lui procure aucunement son beau-fils qui ne fait que multiplier les provocations et autres bassesses. La mère en vient à mourir - oui, littéralement - laissant sa fille orpheline dans cette maison avec un héro qui ne fait que la faire souffrir. Mais on découvre qu'il est ainsi car, en réalité, il l'aime. Première nouvelle qui choque assez, ne nous mentons pas ! Elle va lui pardonner et tenter de construire une vie de couple avec lui. C'était sans compter le comportement bi-polaire de ce héro qui va faire tout pour se venger sur elle du passé de ses parents. En effet, il découvre que sa mère était la maîtresse de son père faisant ainsi souffrir la mère du héro. On va suivre sa quête de vengeance sur une personne totalement innocente pendant presque une quinzaine d'épisodes en se demandant quand il va s'arrêter et devenir un peu plus sain d'esprit... 😀

Ce n'est clairement pas un couple qui vous fait rêver. En finissant ce drama vous vous dites que la romance est toxique à souhait et l'héroïne ne mérite rien de ce qui lui arrive durant tous les épisodes. Là où s'est intéressant c'est qu'elle s'en rend compte mais reste près de lui au nom de " son amour " pour le héro. Elle essaye constamment de le raisonner, de lui montrer qu'il va trop loin sans être d'une grande efficacité, admettons-le.

Le héro a des troubles comportementaux importants. A la fin du dernier épisode, la chose qui vous rassurerez le plus est qu'il aille consulter un psy et entre en thérapie : il en a bien besoin. On est sur un personnage qui est psychotique, limite paranoïaque, bi-polaire avec un soupçon de narcissisme. Il s'engouffre dans une quête de vengeance totalement vaine. Il est ignoble et égoïste avec l'ensemble des êtres-humains l'entourant. Un autre personnage présente aussi des troubles de l'obsession assez intéressant à observer.

A vrai dire, ce drama m'a tenu en haleine car vous avez une brochette de personnages qui sont de véritables cas psychologiques. Donc, si vous êtes curieux de voir en action des comportements borderlines ce drama est fait pour vous !

En espérant que cet article vous aura plu et aura été utile, je vous dis à très vite !