Le Spam est un "pourriel", autrement dit une publicité généralement non sollicitée que l'on reçoit via sa boite mail. Il est envoyé en masse à des milliers de destinataires de façon systématique et anonyme, à des fins commerciales et parfois malhonnêtes.
Le terme "francophone" a été lancé par l'Institut Québéquois de la langue française en 1997. Mais le terme anglophone vient d'un sketch des Monty Python qui firent l'association de SPAM et "indésirable" , spam étant un jambon en conserve fabriqué aux Etats Unis par Hormel Foods depuis 1937 ("SP" pour spiced/ épicé, et "AM" pour Ham, jambon). Les Monty Python se moquaient d'une des 1ères pubs de la marque pour le produit, qui répétait à outrance le mot "Spam". (un peu à la manière de la méthode COUET) et envahissait le repas et les conversations!
Le Spam faisait partie du quotidien des gamelles des soldats U.S. pendant la 2eme Guerre Mondiale. Ce doit être à cette même époque qu'il est arrivé en Polynésie, notamment à Bora Bora qui abritait un contingent de l'Armée U.S. et le Spam est resté et fait partie intégrante encore aujourd'hui des délices culinaires de la gastronomie Tahitienne. Il peut même constituer une "variante" au corned beef que l'on fait sauter avec des oignons pour la préparation du Punu Puatoro!!