- Cap Sciences (Bordeaux) ;
- CCSTI de Picardie ;
- Centre Sciences
(Orléans) ;
- Espace des Sciences (Rennes) ;
- Espace Pierre Mendès France
(Poitiers) ;
- Fondation 93 (Montreuil-sous-Bois) ;
- Kasciopé (Valence) ;
- La
Casemate (Grenoble) ;
- La Rotonde (Saint-Étienne) ;
- La Turbine
(Cran-Gevrier) ;
- Lacq Odyssée (Mourenx) ;
- Maine Sciences
(Sablé-sur-Sarthe) ;
- Nef des Sciences (Mulhouse) ;
- Pavillon des
Sciences (Montbéliard) ;
- Relais d’Sciences (Caen) ;
- Science Action
(Rouen) .
- Science Réunion (Sainte-Clotilde) ;
- Science Animation
(Toulouse) ;
- Terre des Sciences (Angers).
*Les CCSTI : Les centres de culture scientifique, technique et
industrielle (CCSTI), structures associatives Loi 1901, remplissent une double
fonction de centres de ressources (bibliothèque, médiathèque, informations,
réseaux scientifiques) et de centres de production et de diffusion de produits
culturels (conférences, expositions, valises pédagogiques...). 34 de ces centres
sont fédérés dans une association nationale : la Réunion des CCSTI.
Formant un maillage de structures bien implantées sur
l'ensemble du territoire français et dotés d'un réseau de partenaires régionaux
très divers (milieux de la recherche, milieux scolaires, collectivités
territoriales, secteur industriel, entreprises, associations, médias, organismes
culturels, ministères), les CCSTI sont les vecteurs d'un travail
pluridisciplinaire, en direction de tous les publics, et surtout des jeunes. Ils
innovent en permanence, cherchant de nouvelles formes de médiation. [source : enseignementsup-recherche.gouv.fr]
A partir de ces centres, mis en lumière grâce à leur labellisation, il est possible de mettre en place divers dispositifs pédagogiques, réunis en une fiche claire et synthétique sur cette page du site de l'académie d'Amiens.