Le Conservatoire national du jeu vidéo ( CNJV) et la Cité des sciences et de l'industrie organisent le 13 décembre le troisième colloque national, dont le thème sera " Métiers du jeu vidéo - héritage et transmission ". Ainsi, il abordera les différents métiers, l'évolution des pratiques et la transmission des savoir-faire.
Depuis sa création dans les années 50 ou 80 (les avis divergent quant à la première production de l'histoire), le jeu vidéo a bien changé. Autrefois artisanal, le secteur est aujourd'hui devenu une industrie qui selon les spécialistes devrait générer plus de 110 milliards de dollars en 2019.
Une demi-journée en compagnie de spécialistes
Organisé dans l'Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie (30 Avenue Corentin Cariou à Paris), le rendez-vous réunira de nombreux spécialistes et professionnels du secteur. Les différentes tables rondes seront animées par Jean Zeid.
> 14h : Ouverture du colloque et présentation des tables rondes animées par Jean Zeid.
> 14h15. Regards de chercheurs. Hovig Ter Minassian, Guillaume Montagnon, Oscar Lemaire et Florent Gorges reviendront sur l'évolution de la production des jeux vidéo.
> 15h30. Le Game-design, ça s'apprend ? : Carole Faure, Didier Chanfray, Sébastien Genvo, Douglas Alves et Christian Loizel aborderont les différentes formations. Ils parleront également des pédagogies et des débouchés possibles.
> 17h. 2019-2020 Bilan et perspective du secteur.> 17h15. Produire des jeux vidéo, d'hier à aujourd'hui. Marine Macq, Laurant Weill, Olivier Enselme-Trichard, Sylvain Huet et Bertrand Brocard, reviendront sur l'évolution des productions. Métiers, méthodologie, pratiques, management ou financements, de nombreuses thématiques seront balayées.
> 20h. Les pionniers du jeu vidéo : Olivier Bal, l'ex rédacteur en chef de Jeu vidéo Magazine réunit plusieurs créateurs français pour revenir sur les origines et l'évolution de l'industrie vidéoludique.
Ce rendez-vous est donc l'occasion pour les amoureux du jeu vidéo d'en apprendre plus sur leur loisir préféré. Si l'entrée est gratuite, les réservations sont obligatoires, sur le site du CNJV.