Parmi les expositions à ne pas manquer de cette rentrée, j’avais noté celle présentée par le Centre des Monuments Nationaux à la Conciergerie et consacrée à Marie-Antoinette. Notre dernière reine aura marqué les esprits de son vivant et bien après sa disparition. L’exposition met en avant sa représentation au travers des siècles.
Installée dans la magnifique salle des gens d’armes de la Conciergerie, l’exposition aborde les différentes étapes de la métamorphose de l’image de Marie-Antoinette au travers de près de 200 œuvres, objets d’art, archives, interviews, extraits de films et accessoires de mode.
La scénographie de l’exposition est bien organisée : depuis ses derniers jours à la Conciergerie, on découvre les différentes représentations de la reine au travers des époques. Autant elle aura été détestée de son vivant, autant elle aura intrigué après sa mort jusqu’à devenir une véritable icône des temps modernes.
En début d’exposition, vous découvrirez les derniers objets personnels de Marie-Antoinette comme sa blouse ou ses chaussures, ainsi que des actes d'accusation et autres textes de son procès.Par la suite, ce sont des œuvres illustrant différentes représentations de la reine du XVIIIème siècle à nos jours : avec notamment les œuvres d’Elisabeth Vigée Le Brun, de Fernando Botero ou même une Barbie. S'ensuit les images du monde cinématographique avec l’exposition de photographies mais également de costumes ou même de planches de préparations des décors du film de Sofia Coppola.
Jusqu’à des représentations plus modernes au travers de la mode, du cinéma, des mangas et autres objets commerciaux comme la poupée Miss Piggy déguisée en Marie-Antoinette…
L'affaire du collier de la reine : ici une copie de si célèbre collier
Cette exposition richement documentée dépeint une Marie-Antoinette tantôt adulée, tantôt détestée mais une personnalité qui aura marqué les esprits de son vivant et bien après sa mort, pour devenir une icône pop et moderne.
La Conciergerie offre un magnifique écrin à cette exposition plus que passionnante avec une scénographie bien pensée. Je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir cette exposition.
Exposition Marie-Antoinette, métamorphoses d’une imageLa Conciergerie2 boulevard du Palais, Paris 1erM° Cité
Jusqu’au 26 janvier 2020
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 - Nocturne les mercredis jusqu’à 20h30
A lire ou à relire, mes précédents articles consacrés à la Conciergerie :
- La Conciergerie ;
- L’exposition Paravents à la Conciergerie ou l’association du moderne et de l’ancien ;
- Nikos Aliagas expose à la Conciergerie ;
- La réouverture des cuisines médiévales de la Conciergerie.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord