Test de Horreur à Arkham : Dernière Heure de Carlo A. Rossi chez Fantasy Flight Games

Publié le 29 novembre 2019 par Zast

Horreur à Arkham : Dernière Heure de Carlo A. Rossi chez Fantasy Flight Games

Horreur à Arkham : Dernière Heure est un jeu de Carlo A. Rossi, illustré par Diego Gisbert Llorens, Yoann Boissonnet et un grand nombre d’artistes. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodee.

Synopsis :

Incarnez un Investigateur/une Investigatrice, ensemble vous lutterez contre les monstres et mettrez tout en œuvre pour annuler l’invocation du Grand Ancien cataclysmique. Vous l’aurez compris, nous replongerons dans l’univers Lovecraftien et son légendaire Cthulhu. D’infâmes cultistes ont laissé des indices derrière eux, étudiez-les pour collecter les bons composants, les bons Indices. Vous aurez 8 Rounds maximum pour parvenir à vos fins au risque de perdre votre partie. De même si l’un/l’une de vous perd toute sa vie. Déduction, communication limitée, coopération sont au rendez-vous !

Gagnez ou bien perdez tous et toutes ensemble.

Mise en place :

Une fois le plateau de jeu placé au centre de votre surface de jeu vous sélectionnerez un pion Investigateur/Investigatrice. Récupérez ensuite les cartes Action correspondantes que vous mélangerez. Placez le paquet de cartes devant vous. Désignez collectivement l’Investigateur/Investigatrice Principal/e.

Placez toutes les tuiles Monstres ordinaires  dans le couvercle de la boîte et mélangez. Choisissez aléatoirement ou non une fiche Grand Ancien. Pour votre 1ère partie il est conseillé de sélectionner Cthulhu ainsi que le mode facile. Procédez ensuite à la mise en place indiquée sur la fiche. Pour les Monstres non nommés vous les piocherez dans la réserve.

Vos pions Investigateur/Investigatrice rejoindront le site du rituel près du cadre nominatif du lieu. Les 9 pions Portail restants sont mélangés puis placez les dans le cercle prévu à cet effet en bas du plateau, retirez le 1er que vous remettrez dans la boîte sans le regarder.

Les 10 pions Indice au recto rouge sont mélangés puis placez-en 2 face cachée (face loupe visible) sur les cercles sans icône en bas du plateau. Mélangez les pions Indice restants avec les 3 pions Clef (avec le même recto rouge) puis placez-en 1 face cachée sur chaque lieu ne contenant pas de pion Portail et de pion Site du Rituel.

Mélangez les cartes Priorité avant d’en distribuer 4 à chaque joueur/joueuse. Le reste sera placé à côté du plateau. En fonction du nombre de joueurs/joueuses prenez un certain nombre de pions Vie. Pour notre partie à 3 joueurs/joueurs nous démarrons avec 4 pions Vie chacun/chacune. Pour terminer mélangez le paquet Objet et placez-le face cachée près du plateau avec les pions Dommage et Sceau.

Tour de jeu :

1 Round se divise en 2 phases :

  • Phase d’Action

Durant cette phase vous jouerez 4 cartes Action une à une et tour à tour. L’Investigateur/Investigatrice Principal/e commence puis vous continuerez dans le sens horaire. Piochez la 1ère carte de votre pioche et prenez-en connaissance. Posez-la ensuite face cachée devant vous et placez une carte Priorité de votre main par dessus avant d’en piocher une nouvelle. Plus la valeur de la carte Priorité est faible plus vous aurez de chance d’effectuer l’effet de la partie supérieure de la carte. Notez que vous ne pourrez pas échanger entre vous durant cette étape.

A tour de rôle résolvez les effets Supérieurs des 2 cartes Action qui avaient les cartes Priorité de plus faibles valeurs et les effets Inférieurs des 2 autres cartes Actions avec les cartes Priorité de plus haute valeur. Déplacement, Attaquer/Détruire, Enquêter, Sceau, Perdre/Récupérer des Vies, Endommager/Réparer font partie de votre panoplie d’Actions possibles à effectuer.

Cette carte Priorité ci-dessus ne comporte pas d’Icône de Présage, ce qui sera très utile pour l’étape de Sentence durant la phase du Grand Ancien. L’Icône de Rituel est ici une sorte de trèfle à 4 feuilles (dans le coin supérieur droit et inférieur gauche de la carte). Cette carte pourra peut être vous être utile lors de la phase Inverser le Cours du Rituel (voir le paragraphe un peu plus bas dans l’article).

Certaines actions génèrent ou activent également des Monstres dans 1 des 3 zones. Il existe 4 types de monstres :

. Sans effet (pas de symbole)

. Tueur (symbole silhouette tète de profil), fait perdre 1 Vie à l’Investigateur/Investigatrice se situant sur le même lieu que lui.

. Sprinteur (symbole flèche), se déplace 1 fois en suivant la flèche de sa couleur bleue ou rouge. S’il n’y a plus de place sur ce lieu il continue son déplacement jusqu’à trouver une case de libre. 

. Destructeur (symbole bâtiment), endommage une case du Lieu et se déplace à la manière du Sprinteur.

Les points de Vie de chaque Monstre sont indiqués en bas à gauche de chaque pion.

  • Phase du Grand Ancien

En 3 étapes :

  1. Sentence, comptez le nombre de symboles Présage sur les cartes Priorité jouées avant de les défausser sur l’emplacement Présage du plateau de jeu. Référez-vous ensuite sur la fiche Grand Ancien et résolvez l’effet associé au numéro obtenu.
  • Portail, révélez le 1er pion Portail de la pile et posez-le sur le Portail du plateau représentant le même symbole. Générez ensuite autant de Monstres dans ce Lieu qu’il y a de pions Portail sur cet emplacement. Si tous les emplacements sont occupés (Monstres et/ou Dommages) déplacez-les en respectant les règles de mouvements.
  • Transmettez le pion Investigateur/Investigatrice à votre voisin/voisine de gauche pour effectuer un nouveau Round. Mais si la pile Portail est vide, vous devez immédiatement tenter d’annuler le Rituel d’Invocation.

Annuler le Rituel d’Invocation :

Pour ce faire vous devrez avoir en main autant de cartes Priorité que possible dont l’icône de Rituel correspond à celle des 2 pions Indice mis de côté en début de partie lors de la mise en place sous les différents Icônes (partie inférieure du plateau). Choisissez 3 cartes Priorité de votre main que vous placerez puis révélez-les simultanément. Révélez enfin les fameux 2 pions Indice pour découvrir quels icônes sont nécessaires à l’inversion du rituel. Il vous faudra autant d’icônes présents sur les cartes Priorité jouées que le nombre d’Investigateurs/Investigatrices multiplié par 2 pour réussir l’Inversion du rituel. Si tel est le cas vous remportez la partie sinon elle sera perdue. A vous de jauger le moment opportun pour tenter d’annuler le rituel. Fiez-vous à votre sens de la déduction ou continuez à enquêter s’il en est encore temps.

Fin de partie :

Vous remportez la partie si vous parvenez à annuler le Rituel d’Invocation avant la fin du Round où le dernier pion Portail a été posé sur le plateau. Si vous échouez vous perdez la partie.

Vous perdez également la partie si l’un des Investigateurs/trices perd tous ses pions Vie ou si toutes les cases de Monstre du Site Rituel sont Occupées et que vous devez en placer un supplémentaire.

Avis :

Horreur à Arkham : Dernière Heure est un jeu coopératif de survie, de déduction avec une dose de communication limitée. Les Investigateurs/Investigatrices que vous êtes vont essayer d’inverser le cours du rituel dont le but est d’invoquer un Grand Ancien. Repousser les Monstres, Protéger le site de rituel et Enquêter pour tenter de déduire les 2 symboles nécessaires à l’annulation du rituel. Vous pourrez communiquer à votre guise sauf lors des étapes de sélection des cartes Priorité. Ces cartes déterminent l’ordre de résolution des cartes Action ainsi que l’effet que vous appliquerez (supérieure ou inférieure). Elles vous serviront aussi pour tenter d’annuler le Rituel. Les Icônes de Rituel sont indiqués dans le coin supérieur droit et inférieur gauche de chaque carte.

Fiez-vous à votre sens de la déduction ou continuez à enquêter s’il en est encore temps. Les parties sont dynamiques, rapides, un thème bien présent (comment faire autrement avec Cthulhu 🙂 ).

Horreur à Arkham : Dernière Heure est une très bonne entrée en matière dans l’univers Horreur à Arkham. Les règles sont simples mais le jeu ne l’est pas pour autant. Rapide à installer avec une grande rejouabilité et une durée de parties de 30 à 60 minutes. Le tout pour un jeu au format familial (+?) avec un thème Lovecraftien.

Différents modes de jeu sont disponibles : facile, normal et difficile, que vous sélectionnerez en fonction de votre expérience de jeu. Un mode solo est également proposé.

Parviendrez-vous à annuler l’invocation du grand Ancien ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85àè

L’article Test de Horreur à Arkham : Dernière Heure de Carlo A. Rossi chez Fantasy Flight Games est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.