Le grenier d’une maison des années 50 transformé en loft lumineux pour une famille

Par Conseilsdeco

C’est à Bratislava que nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte de cette très belle transformation d’un grenier en penthouse de 67m². Fondé par le duo d’architectes et de décorateurs Richard Kil et Matej Honč, le studio d’architecture slovaque Kilo Honč a transformé le grenier d’une maison de trois étages en loft très lumineux pour une famille de 5 personnes. Belle utilisation de l’espace, jeu de perspectives et interventions ludiques, voici les composantes majeures du projet. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Matej Hakár

Source

Ce que nous avons aimé :

Ce loft maximise l’utilisation de l’espace, la continuité visuelle et ajoute un nouvel espace de rangement généreux. La nouvelle organisation spatiale de l’appartement a été pensée pour accueillir une famille de 5 personnes dans un espace relativement réduit. Plutôt que de cloisonner ce nouvel espace installé dans un ancien grenier, les architectes ont opté pour une segmentation fonctionnelle de l’espace, elle est ici déterminée par le mobilier et non par les divisions. Ce choix permet de créer un sentiment d’unité dans la grande pièce à vivre, avec ses transitions douces mais toutefois suffisamment marquées pour que les zones soient bien définies. Ainsi, on trouve dans le même secteur ouvert le salon, la cuisine, la salle à manger, la salle de jeux, la salle de lecture et la salle de musique. Un espace multifonctionnel : grand, modifiable et transparent où toutes les fonctions cohabitent.

Le point qui permet de relier ces différentes zones est sans doute la cuisine. Elle se trouve reliée la salle de séjour par un canapé modulable. C’est ici une bonne idée car nous la savons bien, la cuisine est un espace central dans la vie d’une famille de 5 personne et un lieu d’échange primordial.

L’espace mansardé est lui aussi très bien utilisé et la dominante de blanc permet à lumière de s’engouffrer et de circuler librement dans cette grande pièce à vivre. Sur le plan des couleurs et du mobilier, les architectes ont joué la carte de la sobriété en optant pour quelques touches de bois (qui entrent en dialogue avec les poutres de la charpente mises à nu lors de la rénovation du grenier).

Les photos auxquelles nous avons accès ne nous permettent malheureusement pas d’émettre un jugement sur les chambres.

Conseils et astuces déco :

  • Définir les zones fonctionnelles à l’aide de mobilier plutôt que de cloisons.
  • Une palette de couleur très simple mais qui fonctionne toujours, une dominance de blanc, du bois et de la couleur vive par petites touches.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

éèé