Les chiens peuvent être utile à l'homme de différentes façons : chiens-guides, animaux de thérapie. Mais les nouveaux chiens robots peuvent trouver et de désamorcer des bombes. Vont-ils remplacer les fameux chiens policiers ?
Spot, le chien robot de Boston Dynamics a commencé à se développer dans le Massachusetts Institute of Technology en 1992. Il travaille maintenant avec l'équipe de déminage de la police de l'État du Massachusetts.
L'Union américaine des libertés civiles (ACLU), une organisation à but non lucratif pour les droits civils, a découvert son existence. L'organisation a eu accès à un document de protocole d'accord entre l'État et Boston Dynamics via une demande d'enregistrement public. L'ACLU a appris l'existence du chien robot après avoir visionné une vidéo sur la page Facebook du service de police.
" L'ACLU s'intéresse à ce sujet et cherche à en savoir plus sur la manière dont votre agence utilise ou a envisagé d'utiliser la robotique ", a écrit le groupe.
L'organisation a recueilli des informations précieuses sur le nouveau partenariat. Notamment le fait que Boston Dynamics a loué le chient robot à la police pour une période de 90 jours entre août et novembre.
" Dans le but d'évaluer les capacités du robot dans les applications de maintien de l'ordre, en particulier à distance inspection des environnements potentiellement dangereux. "Le chien robot pourrait avoir d'autres utilisations
En septembre, Boston Dynamics a annoncé que certaines organisations pourraient bientôt commencer à louer le robot quadrupède.
On ne sait pas encore combien coûte l'un des chiens, mais c'est sûrement cher. Le contrat signé prévoit que les robots ne puissent pas être utilisés pour menacer ou attaquer physiquement qui que ce soit.
" Une partie de notre processus d'évaluation anticipé avec les clients consiste à nous assurer que nous sommes sur la même longueur d'onde pour l'utilisation du robot. "
" Donc, dès le départ, nous sommes très clairs avec nos clients. Nous ne voulons pas que le robot soit utilisé de manière à nuire physiquement à quelqu'un" , précise l'entreprise.