5 raisons d’utiliser un logiciel CRM dans son entreprise

Publié le 28 novembre 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Si vous gérez une entreprise, peut-être avez-vous entendu parler de la possibilité d'adopter un logiciel CRM. Ce programme informatique permet aux chefs d'entreprises de mieux gérer leurs équipes et d'automatiser certaines tâches bureautiques, dans l'objectif de gagner du temps et d'être plus performant dans la relation client. Si vous hésitez encore à avoir recours à un logiciel CRM dans votre société, voici cinq raisons qui pourraient bien vous faire changer d'avis.

Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?

CRM est l'acronyme de Customer Relationship Management. Ce terme signifie Gestion de la Relation Client. Un logiciel CRM a donc pour objet d' analyser les différents clients et prospects contactés par l'entreprise, afin d'améliorer la gestion habituelle de la clientèle. Ces logiciels proposent par ailleurs de nombreuses fonctionnalités permettant d'améliorer le mode de fonctionnement des entreprises.

Avoir recours à un logiciel CRM tel que Koban ( https://www.koban.cloud) apporte de nombreux avantages aux professionnels. Il est par ailleurs l'un des plus demandés sur le marché. En effet, l' analyse globale de la clientèle sur la durée permet d'améliorer la stratégie de son entreprise au fil du temps, de mieux connaître ses clients, et de leur répondre de manière plus personnalisée. Une entreprise a donc tout à gagner en ayant recours à un logiciel spécialisé dans la relation client, à l'heure où la qualité du service client est l'un des premiers critères contrôlés par le public cible.

Améliorer ses performances en démarchage

Le logiciel CRM permet tout d'abord de mieux gérer ses campagnes de communication et de démarchage. Chaque action effectuée à l'attention d'un client (actuel ou potentiel) est en effet répertoriée dans le logiciel, qu'il s'agisse de l'émission d'un flyer papier ou de l'envoi d'un email groupé. Ainsi, il est possible grâce au logiciel CRM de surveiller et de contrôler le taux de conversion des prospects en clients.

Les campagnes d'emailing sont également mieux gérées, puisque le dirigeant et le responsable communication de l'entreprise ont accès aux résultats des campagnes envisagées (taux d'ouverture des mails, suppression sans ouverture, taux de clic, taux de conversion...). Le logiciel CRM est donc un véritable allié en matière de communication puisqu'il va permettre à l'entreprise d'avoir un recours fiable sur les campagnes précédemment engagées.

Gérer la facturation de son entreprise

Ce type de logiciel permet aussi de mieux gérer la facturation et la trésorerie de son entreprise. En effet, il est possible d'y éditer des factures, avoirs et acomptes directement dans le dossier client. Cela permet donc de gagner du temps et d'économiser le recours à un logiciel tiers. Lors d'un prochain contact, le commercial en relation avec le client pourra ainsi s'adapter aux tarifs déjà pratiqués à son égard, surveiller si les précédents règlements ont eu lieu et également savoir à quelle régularité le client a eu recours à l'entreprise. Ces informations peuvent être très précieuses au moment de vendre un produit ou un service.

Grâce au logiciel CRM, il sera également possible d' automatiser les relances sur les factures en retard. Ainsi, le responsable de la facturation ne devra plus gérer un calendrier pour effectuer les relances de manière manuelle. Grâce au logiciel, tout est prévu pour donner les alertes nécessaires en temps et en heure, afin de simplifier la gestion de l'entreprise au quotidien. Avec un CRM, vous n'avez plus qu'à vous soucier du paiement définitif des factures ou des éventuelles procédures judiciaires, les relances officielles ayant déjà été éditées et envoyées par le logiciel.

Piloter ses équipes commerciales avec son logiciel CRM

Favorisant le travail entre équipes, le CRM sera très utile pour faire évoluer la relation client. En effet, grâce à un outil d'édition de statistiques, les entreprises auront accès au taux de conversion de chaque campagne de communication ou de démarchage. De cette manière, lors de la création des futures campagnes, il sera plus facile de miser sur les arguments qui auront été les plus pertinents par le passé.

De la même manière, le logiciel CRM permet à l'entreprise et à ses associés de travailler directement dans un dossier client. De cette manière, tout étant sauvegardé à l'intérieur de ce dossier, chaque personne amenée à être en contact avec le client sait précisément ce qui a été fait à son bénéfice, ce qui a été dit, mais connaît également ses goûts et ses intentions. Il en va ainsi de la crédibilité de l'entreprise dans le discours qu'elle peut avoir avec les autres entrepreneurs et futurs clients.

Améliorer la relation d'équipe

Un CRM permet à toute l'équipe d'avoir accès au dossier client. Il est ainsi possible, lorsqu'une prestation doit passer par plusieurs mains, de travailler en groupe de manière personnalisée en laissant des objectifs ou des commentaires sur la fiche client. Il s'agit-là d'un véritable moyen d' améliorer la qualité des prestations qui sont vendues par l'entreprise. En effet, il n'y a rien de pire pour un client que de voir que sa prestation n'a pas été réalisée de manière personnalisée ou qu'une mauvaise gestion des équipes a conduit à un résultat moins bon que celui attendu.

À ce titre, le CRM permet à une entreprise commercialisant des biens ou des services d'éviter ces mauvaises surprises lors de la réalisation du projet. Chaque dossier est complété par un seul membre à la fois, et suivi par tous, de sorte qu'il est pratiquement impossible que des incohérences s'y glissent.

Suivre pas à pas la rentabilité de son entreprise

Grâce à l'édition de statistiques générales, le CRM permet à une entreprise de suivre pas à pas sa rentabilité. Le dirigeant peut savoir, à n'importe quel moment, quelles sont les actions de communication qui ont le mieux fonctionné, quels sont les produits qui se sont le plus vendus, et quel a été le chiffre d'affaires réalisé.

A fortiori, le CRM permet également d'éditer des bilans prévisionnels pour l'entreprise, afin d'anticiper une éventuelle hausse d'activité, ou au contraire un creux dans les commandes. Il s'agit en définitive d'un véritable logiciel de pilotage de l'entreprise, qui apporte un gain de temps et de qualité considérable.