Les patchs chauffants utilisent la technique de thermothérapie. Cette technique soulage les douleurs chroniques:
musculaires liées à une sollicitation excessive des muscles, à une mauvaise position, à des contractures, crampes, torticolis, règles douloureuses…
rhumatismales ou arthrosiques
Leur effet est optimal après 15 à 30 minutes et dure environ 8 heures, parfois davantage.
Certaines études suggèrent que la thermothérapie serait aussi efficace, voir plus efficace dans les douleurs lombaires, que l’utilisation du paracétamol et de l’ibuprofène (em-consulte/article/137199)
Comment l’effet chauffant est-il obtenu?
L’effet chauffant est obtenu de 3 manières différentes:
Piment SelectAfficher
La capsicaïcine qui est une substance alcaloïde extraite du piment rouge active les récepteurs vanilloïdes, faisant ainsi échapper tout le stock de substance P (responsable de la douleur). S’ensuit ensuite une déplétion complète en substance P, d’où l’antalgie.
Des essais cliniques confirment l’efficacité du piment sur les douleurs ostéoarticulaires.
Comment les utiliser?
Ces patchs sont découpables. Ils sont à usage unique. Leur diffusion est parfois supérieure à 12 heures
A appliquer au niveau de la zone douloureuse, sur peau saine 3 à 4 fois par jour chez l’adulte ou l’enfant de plus de 12 ans
Puressentiel® articulations patch, Emplâtre Américain Saint Bernard…
Fer, charbon et eau SelectAfficher
Ces composants réagissent au contact de l’air et produisent de la chaleur
Mise en garde
Attention, certains de ces patchs ne s’appliquent pas à même la peau, mais sur un vêtement sinon la sensation de chaleur est trop forte
Cas patchs ne sont pas découpables. Ils sont à usage unique. Ils diffusent de la chaleur pendant 8 à 12 heures.
Aroma® Patchs, Neuriplège® ActivPatch, Syntholkiné® Patchs chauffants, Thermacare® patchs chauffants, URGO® Patchs chauffants…
Gels thermiques, graines végétales, terre minérale SelectAfficher
Les coussins de graines végétales ou de terre minérale se réchauffent au micro-ondes. Le gel est à réchauffer au micro-ondes ou dans une casserole d’eau chaude.
Comment les utiliser?
Utiliser la housse de tissu ou le coussin fourni avant l’application, sinon, utilisez un linge pour l’isoler de la peau car il y a risque de brûlure.
Astuce: ayez un jeu de 2 poches de chaud/froid
Ces coussins sont réutilisables. Ils diffusent de la chaleur pendant une à deux heures. Ils sont aussi utilisables en cryothérapie. Toutefois, ils sont plus encombrants.
Actipoche, Compresse de lin cryo/thermo universelle, Coussin noyau de cerise Cervico®, Marque Verte® Compresse Chaud/Froid, Nexcare® Coldhot…
Recommandations
- Attention, certains de ces patchs ne s’appliquent pas à même la peau, mais sur un vêtement sinon la sensation de chaleur est trop forte: Bien lire la notice
- Leur utilisation est déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans et les personnes âgées en raison du risque de brûlure. Pour la même raison, tous les dispositifs chauffants sont déconseillés aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse, de pathologies cardiaques ou de diabète, car cette maladie peut altérer la perception de la chaleur !
- Ne pas associer ces patchs avec une crème chauffante ou décontracturante en même temps.
- Ne pas utiliser plus d’un patch par 24 heures.
- N’utiliser le patch la nuit que si vous êtes sur de bien le tolérer (essai sur un journée auparavant), en raison du risque de brûlure.
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Nov 28, 2019 @ 15 h 18 min