Le torticolis est une contracture qui survient au niveau des muscles du cou. Il en résulte une torsion avec flexion du cou vers le côté douloureux et limitation des mouvements qui conduit à déplacer le haut du corps en un seul bloc.
Le plus souvent, le torticolis vient soudainement, parfois dans une période de stress important. Plus rarement, il peut résulter d’une entorse ou d’une hernie discale.
Un torticolis chronique récidivant, peut être le signe d’une arthrose cervicale, ou d’une pathologie plus rare, d’origine tumorale ou neurologique.
Que faire en cas de torticolis récent? SelectAfficher
- Reposer les muscles du cou: Porter un collier cervical. Éviter toute manipulation intempestive du cou en l’absence de contrôle médical strict
- Dormir sur un oreiller anatomique
- Appliquer un gel chauffant, des compresses chauffantes ou un patch chauffant : Pour en savoir plus consultez notre rubrique conseil: Patchs chauffants
Actipoche, Compresse de lin cryo/thermo universelle, Coussin noyau de cerise Cervico®, DOLPIC, Emplâtre Américain Saint Bernard, Géo® Pack chaud/froid réutilisable, Nexcare® Coldhot, Aroma® Patchs, Elastoplast® patchs, Nexcare® Patchs chauffants, Syntholkiné® patchs chauffants, Thermacare®, URGO® Patch chauffant, VoltaCare® Patchs chauffants… - Prendre des douches chaudes, et faire des massages doux avec une crème antalgique: Capsaine gel chauffant, Decramp gel, Phytosunaroms gel articulations…
Traitement classique des torticolis SelectAfficher
- Antalgiques de niveau I ou II: paracétamol, anti-inflammatoires (ibuprofène, diclofénac…), paracétamol codéine
- Myorelaxant : thiocolchicoside…
Traiter les torticolis par homéopathie SelectAfficher
Dans tous les cas:
- Arnicalme: 2 comprimés 3 fois par jour. Laisser fondre les comprimés sous la langue à distance des repas.
- Appliquer localement 2 à 3/jour du gel d’Arnica :
Arnican® gel, Arnigel®, Arnidol, Bio Arnica Gel, Decramp gel, Dolores spray, Weleda huile de massage à l’arnica®…
En fonction des symptômes
Bryonia: Survenu après un refroidissement, aggravation par tout mouvement. Douleur en un point fixe, amélioré par la pression forte, le repos et par le froid. Douleur et inflammation articulaire et péri-articulaire des tendons, ligaments, aponévrose des muscles. Sucer 5granules 4/jour en 7CH - Lachnantes: Traitement des torticolis et de la cervicarthrose spasmodique. Torticolis d’un seul côté, Attire la tête du côté atteint. Céphalées et migraines à point de départ nucal. Raideur et sensation de cou démis. Sucer 5 granules en 7CH 4/jour.
- Actaea racemosa Traitement des algies crampoïdes et spasmodiques avec douleurs vertébrales et paravertébrales. Vertèbres sensibles au toucher avec contracture musculaire. Médicament plus féminin, aggravé par les règles. Sucer 5 granules en 7 CH 4/jour
- Ruta graveolens: traitement des tendinites inflammatoires. Nuque raide et douloureuse, douleurs à la tête comme un clou enfoncé. Douleurs périostées, apparaissant à la suite de surmenage musculaire ou à la suite d’un traumatisme. Aggravé par le froid humide, amélioré par le mouvement et la chaleur.
- Rhus Toxicodendron: atteinte des tissus et aponévrose. Raideur articulaire douloureuse, avec dérouillage douloureux. Amélioré par le mouvement, aggravé par la fatigue, par la transpiration liée à l’effort, par le temps humide et froid. Fatigue musculaire après un effort
- Rhododendron = rhus tox de l’été (temps chaud et humide). Douleurs sur le haut du corps. Névralgies aggravées par l’orage et par tout changement de temps. Céphalées aggravées par le vin.
- Hypericum: douleurs des terminaisons nerveuses. Médicament de l’équilibre vertébral. Douleur aiguë du rachis sensible au toucher. Amélioré par le froid humide et par temps de brouillard. Amélioré par les perturbations climatiques majeures
- Kalmia latifolia: névralgies occipito-oculaire. Rhumatisme, raideur douloureuse des orbites. Elancement douloureux évoluant de haut en bas
- Apparition brutale et aggravation par le froid humide: Dulcamara 5CH 5granules 4/jour
Traiter les torticolis par oligothérapie SelectAfficher
oli
Traitement symptomatique
- Oligosol® magnésium en sublingual. A utiliser en alternance, un jour sur deux ou un jour sur trois.
- Oligosol® phosphore est indiqué en association au magnésium. A utiliser en alternance, un jour sur deux ou un jour sur trois.
Granions décontractant musculaire, …
Traitement de terrain
Oligosol® Manganèse-Cobalt: 1 ampoule par jour en sublingual
Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher
- si la raideur de la nuque s’accompagne de fièvre, de maux de tête, de frissons, de torpeur ou de confusion.
- si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d’une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue.
- si la douleur s’accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.
- si des vertiges ou des bourdonnements d’oreille accompagnent la douleur de la nuque.
- si la douleur irradie vers l’épaule ou le bras et si des signes de paralysie se manifestent dans une main.
- si les douleurs de nuque sont importantes et empêchent de dormir.
- si la douleur ne diminue pas après 48 heures d’automédication.
Dans ces cas, une consultation médicale s’impose
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Nov 28, 2019 @ 17 h 14 min