Le Centre culturel du Mexique à Paris a quarante ans cette année. Il est la vitrine de la culture mexicaine sur la scène française et sa mission principale est la diffusion de la culture et de l'art mexicains ainsi que la coordination des échanges culturels entre les deux pays.
L'exposition Livres Débordés présente au public Français une partie de l'oeuvre foisonnante de Lorena Velázquez qui aborde avec sensibilité la question du temps qui passe en la reliant à celle de l'environnement.
L'artiste s'interroge et nous pose la question : Que laisserons-nous derrière nous ? Quel sens peut-on donner à la vie ?
Le paysage, la ville et l'être humain sont les trois passions de cette artiste qui n'a cessé de les photographier du Mexique à la France, en passant par la Californie. Outre la qualité de ses interrogations Lorena Velázquez s'inscrit dans l'objectif (réussi) du Centre culturel de laisser une trace.
Ces livres d'art sont des poèmes à ciel ouvert, en hommage à la vieillesse quand la peau prend le relief d'un tronc. Le silence des arbres comprend notamment d'immenses photographies et aussi d'une triple impression sur vitre que l'on aperçoit depuis la rue et qui invite à entrer :
Sont exposés : Exit (2019), La Peur (2018), Un mundo sin flores (Un monde sans fleurs- 2016), 43 (2015) –qui aborde le sujet de la disparition des 43 étudiants de Ayotzinapa– , Spiral Lady (2013), Le Silence des Arbres (2013), El Vuelo (l'Envol - 2012) et El Latido del Corazón (le battement du coeur - 2011).