Entre deux, de son titre japonais Sakura-chan to Nozomi-kun (le nom des deux héros), est un manga de Fujira. C’est une histoire courte en deux tomes sortis au Japon dans le magazine Sylph (celle que je suis, whispering…). En France, c’est chez Akata que vous pouvez lire cette très jolie histoire. Les deux tomes sont d’hors et déjà disponibles.
Lui s’appelle Nozomi. Elle s’appelle Saku. Ils se connaissent depuis l’enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu’ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l’adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier.
C’est avec une sensibilité étonnante que Kujira dresse le portrait de deux jeunes qui vont grandir ensemble. Leur passé, et surtout le comportement de leur mère respective, a une grande importance sur leur développement personnel. Ils ont eu de la chance de pas passer par la case psy… Si leur cas sont différents, c’est leur amitié qui d’année en année va les aider à surmonter leurs difficultés. On va au bien de-là d’une banale histoire d’amour. L’un comme l’autre, aucun n’a de soucis sur son « genre », c’est plus leur relation avec leur mère qui chamboule la donne.
Deux tomes cela pourrait paraître court pour raconter plus de 15 ans de vie, mais c’est tout le talent de Kujira, qui ne nous perd jamais et surtout on n’a jamais l’impression que c’est raconter trop rapidement. C’est par petite touche dans la vie des personnages que leur histoire avance au fil des années et des questionnements. On ne parle pas forcément de regards ou de peau qui se frôlent, mais bien de puberté avec l’apparence qui change, les règles, les érections portunes et tout ce qui bouleversent nos vies. C’est toujours abordé avec pudeur et tact.
Kujira est une autrice que je vais suivre de près désormais, je peux d’ailleurs déjà vous recommander la lecture de Switch me on disponible pour le moment en chapitres numériques chez Akata.