Rues des Filles-Dieu et Montoison

Par Cantabile @reimsavant

Montoison, rue.

<= 36-38, rue Ponsardin, => 5-7, rue Diderot.
145 mètres de longueur.
À la suite de l'ouverture de la rue Diderot, la rue des Filles-Dieu fut partagée en deux tronçons, dont le plus petit forma le prolongement de la rue Montoison. On décida, en 1932, de lui donner ce nom. La rue des Filles-Dieu fut réduite à la partie comprise entre la rue Saint-Symphorien et la rue Diderot.

Cette rue mentionnée dès 1328, tient vraisemblablement son nom d'une famille rémoise dont il est fait mention en 1303 et qui subsistait encore au 16 e siècle.

Filles-Dieu, rue des.

<= 29-31, rue Saint-Symphorien, => 6-8, rue Diderot.
A la suite de l'ouverture de la rue Diderot, la rue des Filles-Dieu fut partagée en deux tronçons, dont le plus petit a formé le prolongement de la rue Montoison. On décida en 1932 de lui donner le nom de Montoison, la rue des Filles-Dieu fut donc réduite à la partie actuelle.

Nom d'une communauté de femmes qui y auraient vécu en béguinage et dont la présence est attestée dès 1226. Leur but était d'arracher au vice les femmes de mauvaise vie et de soulager les miséreux.

Source : Jean-Yves Sureau dans La Vie rémoise

La carte postale est datée de 1914 et a été envoyéen en avril 1915

Bien évidemment, je ne peux vous assurer l'exactitude de me prise de vue...

Comme on peut le voir sur le plan, la quartier a beaucoup changé à la reconstruction : la rue Voltaire a été percée, ainsi que la rue Diderot ; le boulevard Cérès est devenu le boulevard de la Paix....

CPA : collection personnelle

Plan actuel de la Ville de Reims

Plan ancien de la fin du XIXe siècle