Une fois que vous avez reçu votre vignette Crit'Air, il est temps de la coller. Les indications figurant sur le document ne sont pas très claire, on décortique tout ça avec vous. Si votre véhicule ne dispose pas de pare-brise (camions, motos etc.), coller la vignette Crit'Air sur un véhicule sans pare-brise. Sinon, rendez-vous sur notre tutoriel pour coller la vignette Crit'Air sur un véhicule sans pare-brise. Allez, c'est parti, on s'y colle !
- Nettoyer l'intérieur du pare-brise en bas à droite et le sécher soigneusement, sans quoi la colle risque de se dissiper et la vignette de s'abimer.
- Décoller l'ensemble par l'arrière du document.
- Coller la vignette Crit'Air à l'intérieur sur la zone nettoyée. Attention, la vignette doit être visible de l'extérieur, sinon vous risquez une amende.
Attention : une fois collé, ne pas tenter de repositionner l'ensemble sous peine de voir la vignette se déchirer.
Le tutoriel vidéo de Crit'Air
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter la vidéo officielle de Crit'Air pour vous aider à coller votre vignette.
- Votre vignette doit impérativement être visible de l'extérieur en cas de contrôle, sans quoi vous vous exposez à des sanctions légales : en l'occurence 68€ de contravention réglementaire.
- Si vous avez endommagé ou déchiré votre vignette, vous devez en commander une nouvelle.
- Informez-vous sur les règles de circulation différenciée ou le statut de votre zone de circulation (ZCR ou pas : Zone de Circulation Réglementée), le certificat Qualité de l'Air signalise la catégorie environnementale de votre véhicule mais ne vous dispense pas de respecter les réglementations en vigueur.