Installation du plugin
J’ai reçu la newsletter de Google mettant en avant son plugin. Et faible comme je suis je me suis donc précipité vers ce blog pour l’installer. Je suis passé par l’installation classique de Google plutôt que par le lien donné par la Newsletter. Via l’ajout d’extension.
La notation n’est pas excellente pour le moment. Mais vu la puissance de Google, le nombre de notes sera plus conséquent et fiable dans quelques semaines.
L’installation et la configuration du plugin ne prend que quelques minutes. Le passage par les étapes de validation des comptes est bien faite et très rapide, l’expérience a été très positive. Pas de raison de perdre les utilisateurs ici. N’ayant pas de compte Google Analytics pour ce blog, l’étape de configuration permet la création d’une nouvelle propriété directement via le plugin en quelques secondes. Très pratique plutôt que de devoir aller sur son compte Analytics. Et pour les utilisateurs “lambda” qui sont la cible de ce plugin, c’est clairement pratique et sans étape technique qui perdrait l’utilisateur. Reste d’autres outils comme Adsense, Optimize ou Tag Manager que je n’ai pas installé.
Bon, pour moi on rencontre ici les effets pervers des lois RGPD. On accepte tous les partages de données en quelques clics sans vérifier vraiment ce que l’on accepte… Chaque écran est validé sans être lu pour les accès aux stats. On reste dans l’univers Google, donc on ne peut donner plus que ce que sait déjà Google…
Lancement du plugin. Le tableau de bord
Un tableau de bord très clair, bien construit avec les principaux KPI des outils Google. Bien sur c’est un aperçu et il est nécessaire d’aller sur les détails présents sur WordPress (chaque outil Google ayant une page dédiée sur votre administration) mais si on veut vraiment analyser son trafic, il est indispensable d’aller directement sur les outils.
On est vraiment dans un plugin a destination du grand public, avec des chiffres globaux et compliqués a analyser sans pousser les recherches. Les utilisateurs “lambda” auront un accès rapide à leurs stats et cela permet a Google de faire la promotion de ses outils.
Et Page Speed alors ?
Présent uniquement sur le Dashboard du plugin. C’est un gadget inutile car impossible a analyser ou utiliser :
Que faire avec si peu de données ? Et uniquement sur la homepage ? Quel intérêt de l’intégrer sur ce plugin si on ne peut tester l’ensemble de ses pages ou templates ? A mon avis pour le moment, c’est juste un encart publicitaire pour l’outil de vérification des temps de chargement. Mais pas un outil utilisable pour votre blog.
A installer ou pas ?
Pour un pro du secteur analytics ou SEO ? Bof, autant aller directement sur les outils en question. Pour un utilisateur moins avancé sur WordPress, cela permet d’avoir les informations rapidement sur ses performances. Mais j’imagine que de voir ces chiffres ne fera que se poser encore plus de questions sur ce qu’il se passe sur son site web. Un outil de com’ pour Google qui lui permet de mettre en avant ses outils d’analyse Webmaster (Tag Manager, Search Console, Analytics, Page Speed, Optimize) ou même Adsense.