Lovesick, la série british par excellence

Publié le 26 novembre 2019 par Touteouie @Toute_Ouie

On avait envie de parler série cette semaine et de te présenter, une qui nous a aussi beaucoup marquée ces dernières années. Son titre : Lovesick. Imaginée par Tom Edge, aussi scénariste pour la série The Crown, Lovesick est une série en trois saisons, toutes disponibles sur Netflix mais initialement diffusées sur Channel4, en Angleterre. On y retrouve Johnny Flynn (aussi chanteur, rappelle-toi), Antonia Thomas ( Misfits), et Daniel Ings ( The Crown, Sex Education).

Synopsis

Dylan apprend qu'il est atteint de la chlamydiose, une maladie infectieuse qui se transmet sexuellement. Le jeune homme est alors contraint de revoir ses ex-petites amies afin d'éclaircir sa situation.

Pourquoi on aime Lovesick

Pour te motiver à regarder les trois saisons de Lovesick, on a regroupé plusieurs arguments imparables.

C'est anglais

Alors, pas sûr que ce soit un argument de poids, mais sur nous, ça marche presque à tous les coups. Les anglais sont capables de signer des séries aussi brillantes que sombres et réalistes. Lovesick entre dans la catégorie comédie romantique, mais le tout avec une finesse et un esprit définitivement britannique qu'on aime. Et puis, tu peux aussi voir des coins de Londres et de la campagne anglaise dans les épisodes et ça, c'est cool aussi...

La narration

Lovesick n'est pas une série à la narration classique. Dès que Dylan apprend qu'il est atteint de chlamydiose, il contacte chacune de ses ex. Chaque épisode narre l'histoire d'amour (ou du moins, la relation) que Dylan a vécu avec cette personne. Chaque épisode plonge donc le spectateur dans le passé de Dylan, dans un ordre totalement aléatoire. Pour la petite anecdote, Lovesick, s'appelait Scrotal Recall en Angleterre, avant que Netflix ne change son titre pour Lovesick, beaucoup plus vendeur apparemment - mais on a perdu dans la bataille, le côté " souvenir " que sous-entendait " recall ". Beaucoup trop sensibles les abonnés Netflix ?

Un casting juste

De Johnny Flynn à Antonia Thomas, et Daniel Ings - le trio de tête de la série, jongle entre humour, fragilité et étonnement en un clin d'oeil, le tout avec une certaine sincérité. Mais au-delà de ces trois acteurs, le reste du casting est aussi réussi.

Des pastilles de légéreté

Lovesick est une série légère. En ces temps sombres, c'est la pastille série qu'il faut pour retrouver le moral. ça parle d'amour, d'amitié et de complications. Et, même si les relations amoureuses des protagonistes ne sont pas toujours bien drôles, l'humour prend toujours le dessus, notamment grâce aux personnages perchés d'Angus et Luke, le plus souvent - et aux regards un peu étonnés de Dylan.

La BO, bien évidemment

Si on aime particulièrement Lovesick, c'est aussi pour sa bande originale. Rien que dans la première saison, tu as droit à The Horrors, Hot Chip, Alt-J, Metronomy, FOALS, CHVRCHES, Jungle, Wild Beasts, Kasabian et on en passe. Les saisons 2 et 3 sont toutes aussi qualitatives d'ailleurs...

Le format

Lovesick compte 3 saisons de respectivement 6 épisodes, 8 épisodes et 8 épisodes. Chaque épisode dure environ une vingtaine de minute. Ce qui fait que tu peux dévorer la série en un week-end sous la couette. Testé et approuvé par nos soins.

En bref...

Lovesick est une série à dévorer de toute urgence, avec une vraie fin en plus. Si la saison 3 est un peu en dessous du niveau des deux premières, Lovesick reste une série attachante avec des personnages bien névrosés comme il faut.

Désolée, on n'a pas trouvé de bande annonce avec des sous-titres...