Vertige, la robe #TutoMondialTissus

Par Frikadel
C'est avec un grand plaisir que je vous présente aujourd'hui un petit tuto pour réaliser ma version robe du patron Vertige d'atelier Scammit.Une jolie petite robe qui peut très bien convenir pour noël, ou pour cette saison un peu plus froide.Mon plaisir est multiple :
  • Vertige est un patron exactement comme je les aime:  Il tombe bien, est plutôt facile à coudre et je c'est exactement le genre de vêtements que j'aime porter.
  • Vertige est un patron agréable à coudre et les finitions sont top, je vais quand-même vous proposer des petites améliorations.
  • La pochette est très jolie, ça compte aussi!!!
Et c'est grâce à Mondial tissus que j'ai pu coudre tout cela.
J'ai tellement aimé le patron Vertige, que je l'ai cousu plusieurs fois. Souvenez-vous de la toile tout à fait portable et je vous promets une autres version, à suivre…
J'ai cousu un magnifique tissu : le Moonstone green d'Atelier Brunette. J'aime tout dans ce tissu: sa couleur profonde, sa fluidité, sa qualité.
Et bonus sur la cousette : j'ai pu le procurer toutes les fournitures : patron et tissu au même endroit: chez Mondial Tissus et même les faire livrer!Patron + Tissus = Une commande = un projeth

La coupe

J'ai trouvé les tailles chez Atelier Scammit assez déstabilisantes. J'ai du mal à me rendre compte avec les tailles du vêtement fini. Dans ce cas là, je fais toujours la même chose: je choisi ma taille du commerce et je vois sur moi.  Pour cette cousette, on peut juste se baser sur le tour de poitrine, le reste suivra. Mais, cette fois-ci pour ne pas prendre de risques avec ce magnifique tissu j'ai fait une toile qui s'est révélé parfaite.Le métrage de tissu est bien adapté, j'ai commandé 1,60m , je pense que la robe aurait tenu dans 1,50m mais pas moins.

L'assemblage

Les explications du livret m'ont parues un peu confuses, mais bon je les regarde rarement… Je ne vais pas ici récrire le livret mais vous donner quelques coups de pouces et les petites modifications que j'ai effectués.1/ j'ai choisi de ne pas mettre volant. J'en ai un peu marre des froufrous et surtout au repassage c'est si difficile… (ça fait du métrage en moins et simplifie aussi le montage)2/ j'ai ajouté une parementure à l'avant.Les finitions du dos sont juste parfaites, il est dommage d'alourdir l'avant avec un biais.Pour cela c'est sur le papier que ça démarre.Tiens, mais ce n'était pas l'EP 1 du CAP mmvf de cette année, l'ajout d'une parementure?On prend le patron du devant, on coupe le repli de la patte de boutonnage . On place la patron sur une feuille et on y dessine la parementure comme une pièce en plus.En image on voit mieux la forme:Normalement on oublie pas d'ajouter des marges de couture en particulier pour l'assemblage . Moi j'ai oublié mais ça ne se voit clairement pas, heureusement qu'il y a de l'aisance dans ce modèle.3/ l'assemblage est un peu différent avec la parementure avant pour ne pas faire trop d'épaisseurs disgracieuses.On commence par assembler le haut du dos,sa doublure et le bas du dos en une seule et même couture. Il faut un peu a cette étape réfléchir au sens de ces tissus.On fait attention aussi à la pointe qui n'est pas facile a réaliser sans petits plis. +Celle-ci est mieux réussi que ma toile… je m'améliore!)Puis on assemble les épaules, la doublure avec la parementure, le devant avec le dos.On termine par coudre d'un trait l'encolure, en l'attrapant par une ouverture laissée par les emmanchures, en fourreau.4/ pour la version. Robe le patron prévoit une longueur de raccourcir le bustier de 25cm, j'ai juste retiré 20cm.La jupe de ait donc être de 60cm, la mienne est logiquement de 55cm et tout cela va bien à mon 1,65m.Pour la largeur de la jupe, j'ai pris une laize du tissu. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est plus économique en tissu.
5/ j'ai ajouté une doublure à la jupe, j'avais peur des transparences. J'ai juste coupé un rectangle de 50cm sur la largeur de la doublure.6/ A l'essayage sur le mannequin, le bas du dos paraissait un peu large. J'ai ajouté deux Pinces épinglées directement sur le mannequin.

Porté ?

Oh oui!!!!!Par contre, pour le repassage… un petit séjour dans un sac de voyage n’a pas été très bénéfique…