Magazine Culture

Ces romans qui font du bien

Par Lecturissime

Ces romans qui font du bien

Je fais écho à un article de Lire dans lequel je suis citée, ayant été interviewée par Laëtitia Favro au sujet des romans Feel Good. Je la remercie pour ses questions qui m'ont permis de mieux cerner les raisons pour lesquelles je n'appréciais pas cette littérature.

Je pense profondément qu'il existe des romans dans le domaine - tellement vaste - de la littérature à la fois profonds et intelligents, et capables de "faire du bien" sans passer par les stéréotypes et le style souvent atrophié des romans Feel good. Dans l'article, la journaliste fait le grand écart entre ces romans légers et Margaret Atwood, il me semble qu'il est possible de nuancer et je vous propose d'autres titres, autrement plus gais que Margaret Atwood ...

J'avais cité dans l'interview Starlight que je venais de finir, un petit trésor d'humanité. D'autres auteurs québécois comme Jacques Poulin ( La tournée d'automne ) ou Marie-Renée Lavoie ( La petite et le vieux) nous enveloppent d'un cocon bienfaisant. Cette bulle se retrouve aussi dans les romans de Audur Ava OLAFSDOTTIR ( Rosa candida ; L'exception ; Le rouge vif de la rhubarbe ; Miss Islande).

Côté humour, je citerais Ma famille et autres animaux de Gérald DURRELL et les racontars celtiques de Jorn RIEL ( La vierge froide et autres racontars) , mon remède anti-déprime, et l'original La patience des buffles sous la pluie de David Thomas, qui, sans être foncièrement très gai, dédramatise avec humour les aléas de la vie de couple.

La nature peut aussi être consolatrice, comme le montrent très bien Kathleen DEAN MOORE dans son Petit traité de philosophie naturelle , Sue HUBBELL lors de son Une année à la campagne ou encore Pascal QUIGNARD dans son lumineux roman Les solidarités mystérieuses.

Anne TYLER quant à elle parle avec tendresse et humour du passage à la maturité dans La danse du temps.

J'ai récemment été emportée par la lecture de La prisonnière du temps de Kate MORTON qui, par le biais d'une intrigue prenante, nous emmène vers des réflexions intelligentes sur les choix de vie, sur la mort, sur la passion. De même Carole MARTINEZ dans Le cœur cousu flirte avec le merveilleux pour illuminer notre quotidien.

De fait, les titres qui font du bien sont nombreux, j'ai nommé ici mes préférés. Et vous, lesquels conseilleriez-vous ?

Vous retrouverez tous mes coups de coeur ICI.

Cathulu a créé une catégorie dans laquelle on trouve des pépites : Les livres qui font du bien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines