Once upon a time the industrial engineering...
Qu'est-ce donc concrétement ? D'où vient ce métier ?
Bref vous l'aurez compris, c'est l'heure de faire un brin d'histoire. Je vais, dans ce billet, vous expliquer brièvement (pour éviter de vous ennuyer...) la naissance du Génie Industriel et l'évolution de cette fonction à travers le temps.
Vous verrez que je vais parler principalement de la notion d'organisation du travail et de production. Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez probablement dû remarquer que le Génie Industriel s'est diverfié pour atteindre d'autres fonctions telles que l'environnement, la sécurité... Ces évolutions sont une suite logique liées aux impact de l'industrie, mais je n'en parlerai pas ici. Je vais remonter à la génèse du Génie Industriel et vous montrer les principales évolutions.
Historiquement, Le Génie Industriel trouve ses racines aux Etats Unis au début du siècle avec les travaux de Taylor (qu'on ne présente plus...), Gilbreth (ingénieur américain, il fut un pionnier de l'étude des mouvements et de l'organisation du travail), Gantt (ingénieur en mécanique et consultant en management), sur l’étude de l’organisation du travail et la réduction des coûts. Le caractère multidisciplinaire du métier était déjà reconnu. D'ailleurs, les pionners du métier alliés déjà la notion d'organisation du travail à celle du management.
Dans les travaux de Taylor, nous vyons appraitre une certaine nécessité d’allier à la dimension technique une composante sociale et humaine, dans le but précis d'obtenir un gain de productivité. La conséquence directe résultant des travaux de Taylor est bien l'obtention d'une production de masse, un machinisme fortement en progression et une diffusion des méthodes mathématiques et statistique.
Puis l’Europe et l’Asie développèrent une force dans ce domaine après la seconde guerre mondiale. La reconstruction des outils industriels appelait une gestion rationnelle des ressources monétaires et humaines. L’avènement des techniques de l’automatique et de l’informatique a permis progressivement des gains dans la phase d’exploitation de l’outil de production, qu’il s’agisse de qualité ou de productivité.
Un essor de la Recherche Opérationnelle se fait également sentir (aussi appelée aide à la décision, peut être définie comme l'ensemble des méthodes et techniques rationnelles d'analyse et de synthèse des phénomènes d'organisation utilisables pour élaborer de meilleures décisions. {Wikipédia, RO}) pour optimiser le pouvoir de décision
Un développement d'outils fait également surface, tels que les statistiques et les mathématiques qui viennent au secours de la gestion, des stocks, de la programmation, des approvisionnements, de la maintenance des équipements,…. tout ceci rejoint bien la notion de "gestion rationnelle" que j'évoquais au dessus.
Le Génie Industriel jusqu’à la fin des années 70 était ainsi étroitement lié à la productivité.
Les deux chocs pétroliers, l’essor industriel de pays émergents, le bouleversement des systèmes politiques et économiques en Europe de l’Est, l’évolution des modes de vie et la mondialisation des marchés créent de nouvelles donnes pour nos entreprises.
Ce n’est que dans les années 1980 que l’appellation Génie Industriel prend son essor, succédant au terme d’Organisation Scientifique du Travail.
Avec la complexité du milieu industriel grandissante, le métier en tant que tel doit s'adapter, de nouvelles fonctions sont nées :
- savoir intégrer les méthodes et les informations de la conception et de la production aux ressources humaines internes et externes de l ’entreprise,
- pouvoir orienter tout le potentiel de l ’organisation vers la satisfaction des besoins réels du consommateur (autrement dit, le client !)
- intégrer le compromis coût/délais/qualité : les coûts intrinsèques de production, le délais de fabrication et la qualité attendue par le client
Au final le NOUVEAU RÔLE DE L ’INGÉNIEUR devient un rôle d’intégrateur.
Le concept du Génie Industriel, bien qu'assez récent comme nous l'avons vu, a suivi une forte évolution en fonction des besoins du moment. Auparavant, le besoin des industries était d'autant plus tourné vers un besoin technique et organisationnel pour la production de masse. De nos jours, ce besoin s'est transformé en besoin managérial orienté vers l'innovation et la résolution de problèmes.
Comme vous le savez sans doute, la "mondialisation" et par conséquence la concurrence accrue entre les entreprises ne fait que renforcer ce nouveau besoin.
Pensez à voter pour : Je vote pour le blog Ingénieur en Génie Industriel !.
Merci d'avance ^^