Drame - 1h40
Sortie salles France - 20 novembre 2019
avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga…
Prix du Jury - Festival de Cannes 2019
Dans une cité de Montfermeil, entre les vues des gamins désœuvrés, les trafics des dealers, le travail de séduction des salafistes, les errements des camés, la surveillance de Le Maire qui officie pour le compte de la Mairie, les parties de basket et les matchs de foot, il est une nouvelle recrue venue de Cherbourg, Stéphane, qui interne la Bac de jour, faisant connaissance avec ses deux collègues, Chris et Gwada, et les rouages et les violences de ce microcosme local.
Avant tout c'est un film de cinéma, un film d'action qui répond aux code du genre, avec une scène finale en apothéose de violence et de tension, un bouquet final auditif et émotionnel. Je l'ai vu comme un film, sans vouloir forcément conclure sur sa nature documentaire, mais bien sûr que le décor, cette cité de Montfermeil, est un personnage à part entière. Il y a des faits quotidiens, et il y a de l'exceptionnel, des évènements particuliers qui viennent donner de sombres soubresauts à la vie du quartier. D'abord la perte d'un lionceau par la communauté des gens du voyage qui habite à proximité, puis une bavure policière qui a été filmé par le drone d'un enfant, mettant ainsi en difficulté les trois "baqueux".
Il y a du rythme, il y a de la vie, du soleil, beaucoup de jeunesse. Malgré l'enclavement il y a du jeu, il y a de l'humour. Mais il y a aussi des désespoirs, des aigreurs, une forte nervosité dans lesquels la misère des habitants mais aussi des flics dont le métier est si rude, a plongé presque tout le monde. L'avis de Thomas Chapelle - Abus de Ciné"Bac avec tensions" de Luc Chessel - Next Libération