Magazine Bons plans

L’hydrogène, le pétrole brut de l’avenir

Publié le 22 novembre 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Hydrogenious est le produit d'une équipe de chercheurs universitaires qui avait déjà confiance en l'hydrogène alors qu'il n'était pas encore pertinent en Allemagne. Ils ont réussi à trouver un moyen de stocker et de transporter de manière pratique l'hydrogène difficile à manipuler. Après un financement réussi, ils souhaitent désormais implanter leur technologie LOHC dans le monde entier et de faire de l'hydrogène le pétrole brut de l'ère de la régénération, a déclaré le cofondateur, Daniel Teichmann.

En termes de masse, l'hydrogène a une teneur en énergie trois fois supérieure à celle de l'essence. C'est une caractéristique impressionnante pour une source d'énergie. Cependant, l'hydrogène a également la plus faible densité de tous les gaz et est donc difficile à manipuler. Il s'évapore facilement, est inflammable et doit être stocké sous haute pression ou à basse température.

Évaporation et inflammabilité

Hydrogenious LOHC Technologies a relevé le défi et résolu les problèmes d'évaporation et d'inflammabilité. La start-up a mis au point un procédé permettant de stocker et de transporter l'hydrogène sans aucun risque avec de l'huile (dibenzyltoluène). Le résultat ? L'infrastructure existante peut être utilisée. Non seulement les réservoirs de carburant des stations-service, mais aussi les pipelines de transport. Cela pourrait ouvrir la voie à une mobilité et à une industrie sans émissions.

Voici la présentation de cette start-up en anglais :

Hydrogenious LOHC Technologies est une entreprise dérivée de la Friedrich Alexander Universität Erlangen-Nürnberg. Le directeur général et cofondateur Daniel Teichmann a travaillé dans le domaine de LOHC (Les transporteurs d'hydrogène organiques liquides) depuis le début de son doctorat en 2009. La société a été fondée en 2013 à la suite d'une percée technologique critique, qui a également été co-développé par les professeurs Peter Wasserscheid, Wolfgang Arlt et Eberhard Schlücker.

Système d'assèchement

Ce qui fonctionnait déjà dans des conditions de laboratoire pourrait être mis en œuvre à l'échelle technique pour la première fois en 2016. Le premier système de déshydratation de LOHC a été mis en service au Fraunhofer BIT à Stuttgart. L'électrolyse et l'hydrogénation ont lieu sur le site principal d'Erlagen.

Les groupes cibles sont l'industrie chimique ainsi que les stations-service et l'industrie chimique. Hydrogenious vend deux types d'équipements.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines