On va être clair, il est grand temps que la saison se termine... Encore le Marathon de Valence le 1er décembre et ensuite REPOS ! Deux semaines (ou trois) de coupure pour mieux reprendre ensuite et attaquer l'année 2020 dans de bonnes conditions avec en premier objectif la Vasaloppet puis un agenda qui commence à bien se remplir comme vous pouvez le constater en fin de news !
La gestion de ces dernières semaines s'est faite en mode équilibriste. En faire suffisamment mais pas trop non plus (détail dans le bilan d'octobre ci-dessous). Parmi les temps sympas de cette préparation, petit focus sur le semi de Deauville. Une première édition plutôt réussie même si ça manque peut-être un peu de passages en bord de mer. La campagne normande est jolie, mais la plage et la mer restent les principaux attraits de la ville alors dommage de ne pas trop l'avoir dans le champ de vision.
A titre personnel, j'avais décidé de "jouer" un peu sur les 10 premiers kilomètres et de calmer le jeu ensuite. Pas question de griller le peu d'énergie encore en stock à deux semaines du marathon. Comme le dit la formule habituelle "ne pas se tromper d'objectif". Un départ sur des bases de 5 minutes au kilomètre (12 km/h) et la suite en 5'20. Temps final : 1h49', pile-poil dans la fourchette que je m'étais fixée. Le chrono est certes correct pour moi, d'autant plus que c'est mon meilleur semi depuis que j'ai repris le sport sérieusement il y a quatre ans, mais des sensations bof qui confirment que le marathon risque de me sembler très long... La principale satisfaction est d'avoir profité de Deauville pour voir plein d'ami(e)s... et de voir avec une d'entre elles que 25 ans après, bah on n'a pas changé... ou presque pas !
Le Marathon de Valence nous y voilà. Il est avant tout l'occasion d'aller partager un weekend en Espagne avec des ami(e)s. Si au moment de l'inscription j'ambitionnais de me rapprocher des 3h30, il est clair que c'est actuellement inaccessible. Je suis cuit (ça vous l'avez bien compris) et les 4 kilos de rab depuis l'EmbrunMan ne vont pas m'aider... Si je m'en sors en moins de 4h ce sera déjà bien. J'ai l'avantage de bien connaître la distance puisque ce sera mon 19e marathon ce qui devrait me permettre de gérer cette histoire sans trop finir à l'agonie. Autre avantage, la météo nous annonce du soleil et près de 20°. Et ça, j'adore !
...........
Bilan octobre
Le plus petit mois en volume d'entraînement depuis très très longtemps. La fatigue, la lassitude, la reprise d'un boulot qui m'occupe la journée et surtout le vélo qui prend la poussière, autant de facteurs pour expliquer ce relâchement. J'ai même intégré une semaine de repos complet après le Sedan-Charleville. L'expérience m'a appris à connaître la limite des possibilités de négociation avec mon corps et j'en étais très proche.
La semaine à 0 minute de sport a permis de sauver l'essentiel et de me permettre de repartir sur la prépa du Marathon de Valence, mon dernier dossard de l'année. Tant bien que mal, j'ai réussi à glisser trois sorties par semaine dont plusieurs relativement longues pour un kilométrage total correct. Une dernière de 30 bornes trois semaines avant la course est plutôt bien passée. Même chose pour le semi de Deauville.
............
L'année en dossards
31 mars : La Grande course de Paris (10 km) ==> 52'02''
14 avril : Marathon de Paris ==> 5h11'42'' (accompagnement de ma sister pour son 1er marathon)
19 mai : Paris Saint-Germain (20 km) ==> 1h45'11''
15 juin : Open Swim Stars (10 km) ==> 3h01'52''
16 juin : Course Royale - 15 km Versailles ==> 1h13'36''
22 juin : Triathlon LD Deauville ==> 6h01'01''
23 juin : Foulée Royale St-Germain (10 km) ==> 56'32'' (récupération du LD de la veille)
15 août : EmbrunMan ==> 16h02'31''
31 août : Ötillö Final 15 k (Swimrun) ==> 2h33'
7-8 septembre : l'Ois'eau Libre - 12 heures de natation en eau libre ==> 28,2 km (1er)
15 septembre : Thoiry Wild Race (10 km) ==> 51'05''
28 septembre : Triathlon sprint à Saint-Germain-en-Laye (Virades de l'Espoir) ==> 1h24'
6 octobre : Sedan-Charleville (23,6 km) ==> 2h01'48''
11 novembre : Les Bacchantes (7,5 km) ==> 36'48''
17 novembre : Semi-marathon de Deauville ==> 1h49'20''
A venir
1er décembre : Marathon de Valence (Espagne)
2020
5 janvier : Semi de Cernay-la-Ville
1er mars : Vasaloppet (ski de fond, 90 km, style classique, Suède)
8 mars : Semi-marathon de Rambouillet
29 mars : La Pisciacaise
5 avril : Marathon de Paris
17 mai : Course du viaduc de Millau (23,7 km)
21 juin : Triathlon Deauville Longue Distance
22 juin : Triathlon Deauville Moyenne distance
5 juillet : 70.3 Sables d'Olonne
22-23 août : Ragnar Relays
Septembre : L'Ois'Eau Libre - 12 heures de natation en eau libre