Après mon week-end à Londres dont je vous parlais (ici), j’ai eu l’occasion de passer trois jours, cette fois, sur la côte Basque à la découverte d’un coin de France que je ne connaissais pas du tout.
Quelle bonne surprise ! J’en ai pris plein les yeux avec ces paysages océaniques et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance bohème qui se dégage des lieux.
Je suis également tombée sous le charme de la gentillesse des locaux, très chaleureux et accueillants.
Pour ne rien gâcher, nous avons eu le droit à un grand soleil et des températures plus que clémentes tout le week-end, un vrai été indien qui réchauffe les coeurs et les esprits.
Mon seul regret est de ne pas avoir pris plus de temps pour bien explorer Biarritz, ses ruelles commerçantes et toutes les bonnes adresses food préalablement repérées sur Instagram (un réseau qui me sert beaucoup pour planifier mes voyages). Ce sera l’occasion de revenir…
Je vous détaille mon programme de ces trois jours de visite en espérant vous donner quelques idées pour un prochain séjour.
*** Jour 1 ***
Ayant pris le train le matin même, nous arrivons pile pour l’heure du déjeuner. C’est parfait ! Nous avons opté pour « La Cantine », une adresse à la déco aussi cool que les plats – faits maisons – sont bons. Avocado toast, cake au citron gourmand et smoothie detox, rien de mieux pour se mettre en jambes pour le reste de la journée.
La Cantine, 9 Rue de Larralde, 64200 Biarritz
Après cette petite pause bienvenue, nous filons direction la plage et son paysage de carte postale. Avec son camaïeu de bleu, son phare, ses herbes de pampa dansant langoureusement au vent et ses surfeurs…
Je suis charmée par l’océan et ses vagues qui frappent le rivage en cadence, l’écume qui ressemble à de la dentelle sur le sable mouillé. On se sent apaisé…
On pousse la promenade jusqu’au vieux port de Biarritz avec ses petites bicoques et ses restaurants.
De là, on voit la villa Belza et le rocher de la Vierge, attraction biarrote que nous ne pouvons pas manquer. Le rocher est, pour le moins, insolite et on prend son temps sur le pont qui y mène pour admirer la puissance des vagues qui viennent régulièrement se briser sur les roches.
En face, le musée de la mer et l’aquarium de Biarritz. On reste dans le thème et on va observer le ballet des poissons et des méduses. Je dois avouer que l’aquarium n’est pas aussi impressionnant que celui de Paris dont je vous parlais ici, mais nous passons tout de même un très bon moment.
Après la visite, on prend le temps de flâner dans les rues commerçantes, d’entrer dans les boutiques de surf et de déco où osier et fleurs séchées sont rois.
Puis, c’est déjà l’heure de regagner notre appartement pour planifier le prochaine journée.
*** Jour 2 ***
Nous quittons Biarritz, destination Bilbao dans le nord de l’Espagne.
En effet, je rêve de voir le célèbre musée Guggenheim, sorti de l’imagination débordante de l’architecte Frank Gehry.
Je suis si heureuse de le voir de mes propres yeux avec ses formes d’aluminium généreuses. Ses proportions sont impressionnantes, les oeuvres qu’il renferme également. Il faudrait y passer une journée entière pour commencer à l’appréhender.
Tout autour, se trouvent de grandes sculptures notamment de Jeff Koons et de Louise Bourgeois, que les rayons du soleil savent sublimer.
En sus du musée, la ville de Bilbao est très agréable avec ses grandes avenues, ses espaces verts et son architecture mi-moderne, mi-traditionnelle.
Nous avions repéré une bonne adresse pour déjeuner : « La Camelia Vegan Bar » mais nous apprenons qu’il fallait réserver (bon à savoir pour la prochaine fois). Pas grave, on se pose au soleil pour grignoter des sandwiches et des pâtisseries, puis nous partons à l’assaut du centre culturel Azkuna, connu pour son architecture détonnante.
Une partie du bâtiment est soutenue par 41 colonnes différentes réalisées par Philippe Starck. Les décors des colonnes représentent les civilisations qui ont marqué l’Humanité.
Ne manquez pas non plus la piscine suspendue et toute en verre (les nageurs qui ont le vertige devront s’abstenir).
Le centre propose une salle d’exposition (gratuite), un cinéma, des restaurants et quelques boutiques.
Après avoir fait le plein de culture, nous profitons du beau soleil pour explorer davantage la vieille ville qui réserve également de jolies surprises.
Nous sommes tombés sous le charme de Bilbao, la contrastée. A la fois artistique, moderne et dynamique, tout en ayant su garder ses caractéristiques traditionnelles.
Un de mes coups de coeur espagnol (avec Séville dont je vous parlais ici et Madrid dont je vous parlais dans cet article).
*** Jour 3 ****
Déjà le dernier jour de ce séjour qui est, encore une fois, passé bien trop vite.
On commence avec une balade matinale sur la plage de Biarritz. La vue est magnifique et me donne envie de rester un peu plus, loin de la grisaille parisienne.
Puis, nous prenons la route vers Guethary, un petit village bourré de charmé à quelques minutes de Biarritz.
Nous déjeunons chez « Hétéroclito« , un restaurant au bord de l’océan à la déco… hétéroclite que j’adore. Ils servent un délicieux poisson et des accras maisons très gourmandes. Un déjeuner au top pour ce dernier jour sur la côte Basque.
On traîne un peu, on prend notre temps…
Puis, direction Saint-Jean de Luz, une ville bien plus commerçante et touristique. C’est agréable pour la balade, mais je n’ai pas le même coup de coeur que pour Biarritz.
Avec la fin de l’après-midi, c’est déjà l’heure de se rendre à la gare pour retrouver Paris (nous ne le savons pas encore, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises : un sanglier heurte le TGV et nous restons bloqués de longues heures. Pas grave, rien ne peut effacer les beaux souvenirs du week-end).
Je retournerai avec plaisir découvrir plus amplement Biarritz et ses alentours. Cette fois, je ferai un tour du côté d’Hossegor et de San Sebastian que nous n’avons pas eu le temps de visiter, mais dont je n’entends que du bien.
Vous connaissez la région ? Est-ce que vous avez de bonnes adresses à me conseiller pour mon prochain séjour ?
Crédit photos : L&T