Ayant beaucoup aimé « Mon amie Adèle », malgré une petite touche de surnaturel légèrement déstabilisante, je n’ai pas longtemps hésité à me procurer le nouveau thriller psychologique de Sarah Pinborough.
« Si je mens, tu vas en enfer » invite à suivre les pas de Lisa, une mère célibataire ultra-protectrice, qui porte un lourd secret et fait donc tout pour ne pas attirer l’attention et vivre « sous le radar ». Lorsque sa fille de 16 ans sauve un petit garçon de la noyade, devenant l’héroïne locale, cela compromet subitement tous ses efforts pour vivre à l’abri des regards… et de son passé.
La narration, qui alterne passé et présent, se fait à travers trois femmes, qui dissimulent toutes un lourd secret : Ava, la fille, Lisa, la mère et Marilyn, la collègue dont la vie bascule au même moment que celle des deux autres. Au fil des pages, Sarah Pinborough dévoile les secrets et les failles des trois narratrices, mais toujours au compte-goutte afin de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin de ce page-turner diablement efficace. Ce récit chorale à trois voix, qui aborde plusieurs thèmes intéressants, tels que le passage à l’adolescence, les violences domestiques ou la paranoïa, se déroule à la première personne, invitant ainsi à rester au plus proche des personnages en partageant leurs pensées les plus intimes… et leurs secrets les plus sombres.
À l’aide de chapitres courts et parfaitement rythmés, Sarah Pinborough livre un polar du même acabit que le précédent, voire même légèrement meilleur car il s’avère plus ancré dans la réalité, puisqu’il est dépourvu de l’élément surnaturel surprenant de « Mon amie Adèle ».
Si je mens, tu vas en enfer, Sarah Pinborough, Préludes, 416 p., 17,90€
Ils en parlent également : Maeve, Syboulette, Lire et courir, Sangpages, Mon jardin littéraire, Entre deux livres, Mes mots sur les leurs, Carnet Parisien, Alohomora, Addiction polar, Tours et culture, Elle m lire, Le kilomètre manquant, L’île aux 30 polars, Des plumes et des pinceaux, AnaVerbaniaZeBlog, Marion Books & Travels, Au chapitre, Livres for fun, La rousse bouquine, Sagweste
éèé