Les détectives du Yorkshire tome 3 : Rendez-vous avec le mystère, Julia Chapman

Par Maliae

Résumé : Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

Avis : Quel plaisir de se replonger dans les aventures de Samson et Delilah. Cette fois-ci, ils vont devoir courir après un certificat de décès qui semble ne jamais avoir existé. L’enquête se met en place petit à petit, pas par pas, tout en étant emmêlé à la vie quotidienne. En effet, Neil, l’ex-mari de Delilah cherche à récupérer Calimero, son chien. Et Samson a toujours des ennuies avec son passé qui semble de plus en plus près à le rattraper.

J’adore comme les choses s’emboîtent dans ce roman, et coulent. J’aime comme l’enquête se mêle à l’histoire des personnages, et bon sang, je suis vraiment attachée à Samson et Delilah, ainsi qu’aux habitants de Bruncliffe (sauf exception comme Rick Procter). J’ai été happé par le livre, et même si j’avais deviné quelques petites choses au court de l’enquête, ça ne m’a pas dérangé.

J’étais super intriguée par ce qui avait pu arriver à Livv et malgré sa mort, on s’attache à cette adolescente au travers des témoignages de ceux qui l’ont connue. On a envie d’en savoir plus et de comprendre ce qui a pu se passer.

Quant à la fin, elle donne vraiment envie de lire la suite. C’était vraiment bien, et j’ai hâte de me replonger dans la vie de Delilah et Samson, dont la relation me plaît beaucoup.

éèé