Prospection par e-mailing
E-Mailing en respectant la LCENLa Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique -LCEN- (le texte officiel) a précisé un certain nombre de règles liées à l'usage d'internet.
Cette loi concerne directement le télétravailleur qui utilise Internet quotidiennement, notamment pour prospecter de nouveaux clients.
La loi précise qu'il n'est pas possible d'envoyer des emails sans avoir obtenu l'accord explicite des destinataires. Ainsi la pratique du SPAM est interdite. Mais il n'est pas pour autant impossible d'utiliser l'envoi d'email pour se faire connaître et décrocher des contrats auprès de nouveaux clients.
Vous devez utiliser des adresses de société (de type contact@nomsociete.com), ne pas faire des envois automatiques, et votre message doit véhiculer une offre commerciale d'une entreprise à une autre entreprise.
La procédure suivante est parfaitement légale et efficace :
1 - Trouvez les adresses emails
En consultant les pages jaunes ou les pagespro, en sélectionnant les entreprises de sa cible (en sélectionnant le département et l'activité par exemple). Un copier coller manuel dans votre outil d'envoi d'email vous permet d'envoyer gratuitement un message à cette entreprise (il s'agit d'un message non automatique de prospection commerciale d'une entreprise à une autre entreprise, utilisant une adresse publique fournie par la cible).Attention, ne stockez pas cette adresse dans un fichier, car alors vous devriez avertir la CNIL et obtenir l'accord du destinataire (de toute façon votre fichier serait très vite obsolète).
2 - Ne faites pas d'envoi automatique
Avec un outil qui envoi 1000 emails en 10 minutes. Faites un envoi manuel, en cliquant sur le bouton Envoyer, après avoir copié l'adresse à la main dans la zone Envoi. C'est plus long, mais cette technique artisanale vous permet de personnaliser chaque message.3 - Utilisez dans Outlook la fonction signature par défaut
Pour inscrire automatiquement un email commercial de quelques lignes. Prévoyez dans ce message un lien renvoyant sur votre page personnelle, votre page dans l'annuaire du télétravail ou sur votre site web. Ainsi chaque fois que vous créez un email, avec une adresse récupérée sur un annuaire, votre lettre type est prête à partir. (n'ajouter pas de pièces jointes, faites un message en texte simple et pas en html).
4 - Il vous reste à la personnaliser à la main pour renforcer son efficacité
Une excellente technique est de rajouter le nom et le prénom du dirigeant de l'entreprise. Pour l'obtenir, utiliser le numéro siret (vous le trouverez dans les pagespro) et faites une recherche dans le site Societe.com avec ce numéro siret. Vous obtenez gratuitement des informations sur l'entreprise et notamment le nom du PDG. Un copier coller et votre email de prospection est beaucoup plus personnalisé.
Rajoutez une phrase pour indiquer à votre prospect que vous connaissez précisément son métier et que vous n'envoyez votre mail qu'à lui seul. Placez dans l'objet du message le nom du PDG pour éviter que votre mail ne soit jeté par une collaboratrice trop zélée.
5 - Votre e-mail partira ensuite gratuitement
Et il arrivera à bon port dans les 15 minutes. La personne chargée de lire les messages de cette boite au lettres voyant un message destiné au chef d'entreprise et comportant une offre intéressante et originale hésitera à la supprimer sans la faire lire à son patron. Celui-ci lira souvent votre message. Il cliquera sur le lien dans votre mail pour consulter votre publicité.
Et d'un clic il pourra vous écrire pour vous demander davantage d'informations.
Naturellement ce scénario parfait ne se réalise pas pour chaque envoi mais il permet d'obtenir des contacts qualifiés à bon compte. En trois minutes votre mail est constitué ( nouveau message, copier coller de l'adresse email de l'entreprise, copier coller du nom du PDG, personnalisation rapide d'une phrase, envoi). Vous pouvez envoyer 20 mails personnalisés en une heure, gratuitement. Vous pouvez espérer un taux de retour de 5 % environ c'est à dire qu'en une heure vous aurez un contact avec un PDG intéressé par votre offre.
Cette technique simple économique et efficace permet de prospecter à bon compte.
Elle respecte la loi LCEN.
Pour compléter ce qui se trouve ci-dessus lire cette précision de la CNIL: http://www.cnil.fr/index.php?id=1780&news[uid]=238&cHash=6dd2646505
Source Télétravail.fr - Voir l'Article complet
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Sandra, Télésecrétaire
A.S. Global Services, Télésecrétariat