Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020
Dans le cadre de la Mission Mécénat de Voies navigables de France, la Ville de Narbonne présente une nouvelle exposition gratuite, afin de sensibiliser sur l'importance ducanal de la Robine. Classée depuis 1996 au patrimoine mondial de l'Humanité, cette branche latérale du canal du Midi traverse le territoire narbonnais.
Cette exposition, souligne la présence essentielle de ce cours d'eau dans l'identité de la ville : depuis des siècles, il abrite une richesse naturelle importante, en cohabitation avec de nombreuses activités humaines.
Un canal aux vies multiples
Inventé par Pierre-Paul Riquet, au milieu du XVIIe siècle, pour devenir une artère commerciale puissante entre Toulouse et la Méditerranée, le canal du Midi (dont sa branche latérale de la Robine), est aujourd'hui un espace naturel dédié à la promenade et aux loisirs. Depuis des siècles, les eaux du canal irriguent donc le territoire de Narbonne, abritant ainsi de nombreuses " vies au fil de l'eau ".
Pour illustrer cela, l'exposition se
* la flore, grâce aux clichés de l'association Iris Botanique/Narbonne
Environnement ;
* la faune, avec les photos d'Aude Nature ;
* le canal au début du XXe siècle, grâce aux cartes postales des Archives municipales de la Ville de Narbonne ;
* et les activités humaines aujourd'hui, grâce aux reportages du photographe Jean-Paul Bonnafé.
Cette exposition a été coordonnée et mise en place par la Direction de la communication de la Ville de Narbonne, avec le soutien du service Développement durable et des Archives municipales, dans le cadre de la Mission Mécénat de Voies navigables de France.
Les Voies navigables de France (VNF), en lien avec les collectivités locales, a donc décidé de lancer un vaste programme d'abattage et de replantation. La Mission Mécénat de VNF accompagne ce projet en fédérant au sein du Club des Mécènes du canal du Midi les acteurs économiques nationaux et régionaux concernés par les enjeux environnementaux, patrimoniaux et culturels liés à la sauvegarde du canal du Midi. En parallèle, elle mène de nombreuses actions de collecte et de sensibilisation auprès du grand public.
Pour soutenir le projet de replantation du canal du Midi et faire un don : www.replantonslecanaldumidi.fr
Jardin des Archevêques, 5 Rue Gustave Fabre, 11100 Narbonne Plan d'accès