L'ancien participant de l'émission " The Voice " (saisons 5 et 7) Nicolay Sanson, est revenu en septembre avec le single " Happyland ". Étonnant de maîtrise et de volupté électro folk.
La première fois, en 2016, Nicolay Sanson n'avait malheureusement pas fait se faire retourner le jury de l'émission de TF1 avec son interprétation de " La bombe humaine " de Téléphone. Le second essai, deux ans plus tard, aura été plus fructueux avec sa reprise de " Sorry Angel " de Serge Gainsbourg. Parmi ses nouveaux fans, Zazie et Mika, il choisira de poursuivre avec la référence de la chanson française... mais s'arrêtera au second round.
Au même moment, en janvier 2018, le jeune homme de 21 ans originaire des environs de Rambouillet (Yvelines) sort son premier EP " Innocent " en autoproduction : Nicolay Sanson montre sa propre patte folk rock et dévoile son univers avec des textes personnels, comme dans " Des sourires ", où il raconte déboires et désillusions. Un parcours obligé pour un chanteur de folk.
Nouvelles inspirations
Force de productivité, il publie la même année (dernière) son second EP " 7 nuits ", toujours en autoproduction. Plus musical, avec de nouveaux instruments invités (sur " Talon d'or ", le morceau d'ouverture, par exemple), et encore plus personnel. Il évoqué des sujets comme la peur de l'avenir " Je suis grand " (en dépit du titre), l'évocation de souvenirs chers (" Cette nuit "), de la figure maternelle (" Le poème ")... On a l'impression d'écouter Eiffel, Jean-Louis Aubert, Gaëtan Roussel...
Et c'est son grand retour en septembre 2019 avec son titre " Happyland " qui nous a marqué, en opérant un virage électro folk. Il s'est entouré de Tom Polidano qui avait mixé ses deux EP pour l'accompagner sur ses lives. On a l'impression de le redécouvrir. Il faudra le voir sur scène pour son prochain concert avec son désormais acolyte, le 28 janvier à l'Étage (77, rue du Faubourg du Temple) à Paris, dans le cadre du Madi Square Garden. D'autres dates suivront.