Mise à jour de cette page le 22 novembre 2019 à 14h26min
1,26 millions de dollars (soit environ 1,13 millions d'euros au cours actuel), voilà la somme qui a été déboursée pour acquérir le premier numéro de Marvel Comics mis aux enchères par Heritage ce jeudi 21 novembre. Ce fascicule daté de novembre 1939 était à l'époque vendu pour la modique somme de 10 cents, et si les différentes histoires qui y sont présentées ne sont pas nécessairement un grand moment de lecture, c'est plutôt sa valeur historique et son excellent état de conservation (il est noté 9.4 sur une échelle de 0 à 10) qui lui ont donné une valeur si élevée.
Il s'agit en effet du tout premier comic publié par la firme Timely Publications fondée par Martin Goodman. Bien vite rebaptisée Timely Comics deux ans plus tard, elle fusionnera en 1951 avec Atlas Comics puis donnera naissance dans les années 60 à ce qui deviendra Marvel Comics, même si la revue Marvel Comics est renommée Marvel Mystery Comics dès son second numéro.
Cet aspect historique, accentué par la mention de personnages nommés The Human Torch, The Angel et Submariner en couverture, en fait donc bien une véritable pièce de musée.