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Twitch : une plateforme génératrice de revenus

Publié le 22 novembre 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Avec 35 millions de visiteurs mensuels, Twitch détient le quasi-monopole sur le marché. Depuis 2014, cette compagnie appartient au grand groupe Amazon. En 2017, cette plateforme participative a généré 1,7 milliard de dollars de chiffre d'affaires grâce, en grande partie, aux revenus publicitaires. Les contenus publiés sont des vidéos de streamers jouant aux jeux vidéos ou faisant des choses de la vie quotidienne : ouvrir du courrier, nettoyer leur appartement, se balader en ville... Grâce aux commentaires les spectateurs peuvent interagir avec le diffuseur et la communauté. Avec le développement récent et rapide des jeux-vidéos et des nouvelles technologies, les aventures des diffuseurs les plus célèbres dérapent souvent dans les médias traditionnels. Ninja, par exemple, connu pour ses diffusions du jeu-vidéo Fortnite a même fait des collaborations avec le rappeur Drake, bien connu du grand public. Il a également présenté le réveillon en direct de Times Square devant des millions de personnes.

Depuis son acquisition par Amazon, Twitch propose un abonnement gratuit à condition de souscrire à Amazon Prime; une tentative de diversifier son public. Le siège social de la compagnie est situé aux Etats-Unis (San Francisco), elle préfère faire toutes ses démarches de manière dématérialisée. Etant donné que c'est un lieu virtuel, un endroit précis de rencontre est difficile à définir. Cependant via Internet, la plateforme elle-même, et les médias sociaux comme Twitter ou Discord, les différents streamers ainsi que représentants de Twitch sont aisément accessibles. De nos jours de plus en plus de streamers vivent de leur passion. Diffusant les contenus de leurs jeux-vidéos, ils peuvent toucher jusqu'au million de dollars par mois pour les plus célèbres d'entre eux. Actuellement, plusieurs milliers de personnes ont fait de Twitch leur principale source de revenus. L'objectif de la plateforme est d'en faire un métier à part entière. Avec des revenus allant d'une centaine de dollars par mois à des milliers de dollars, les streamers ont plusieurs moyens de rentabiliser leurs vidéos.

La première méthode est moyennant des abonnements. Tout le contenu sur Twitch est gratuit et accessible à tous, aussi il n'est pas nécessaire de s'abonner pour regarder une chaîne. Cependant, les producteurs de contenus encouragent fortement leurs spectateurs à le faire. Il existe trois niveaux d'abonnement allant de cinq dollars à vingt dollars par mois, avec Twitch percevant de 30% à 50% des revenus générés. Ces différents paliers donnent au spectateur le droit d'utiliser des émoticônes uniques à la chaîne, d'accéder au Discord (plateforme de communication similaire à Skype) privé du streamer en question, voire même de jouer avec lui/elle pendant quelques parties. Ensuite le streamer peut demander à son public de faire des dons. La plupart d'entre eux s'effectuent sous forme de transaction monétaire directe mais les spectateurs peuvent aussi acheter une monnaie virtuelle, appelée 'bits' sur la plateforme d'Amazon et les dépenser pour soutenir le streamer. Sur cette monnaie Twitch prend un pourcentage à la conversion. De plus, dans le but d'encourager les dons, un palmarès des plus grands donateurs, visible à tous, est mis en place. Finalement, les streamers peuvent conclure des contrats avec des grandes marques pour promouvoir leurs produits. Ainsi ils perçoivent des revenus publicitaires allant de 100 à 10.000$ par heure en fonction de leur popularité.
Le nombre d'utilisateurs augmentant rapidement, de plus en plus de personnes souhaitent gagner leur vie en diffusant du contenu sur la plateforme. Des revenus qui en font rêver plus d'un; sortir du lot pour attirer les abonnés tel est le but.

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